Le bon candidat pour le bon poste

Bien que nos services soient gratuits pour nos candidats, ils sont payants pour nos clients. Les frais qu’une entreprise doit assumer l’amènent à exiger rien de moins que la perle rare. Elle veut le bon profil, le bon diplôme, une expérience déjà acquise dans un poste similaire, idéalement dans la même industrie… et par-dessus tout, elle veut un candidat qu’elle ne pourrait trouver seule.

Malheureusement, cette foule de critères restreint de beaucoup notre champ d’action. Par exemple,  nous ne pouvons aider quelqu’un qui souhaite procéder à une réorientation de carrière.  Je peux difficilement présenter un responsable des opérations pour un poste de directeur comptable, même s’il a un MBA et qu’il possède des compétences transférables.

D’autres situations sont critiques. Des candidats avec 20 ans d’expérience postulent parfois pour des postes qui n’en demandent que cinq à huit. Ils se disent : «Je peux faire la job.» C’est vrai, et j’en suis d’ailleurs moi-même con-vaincu. Le hic, c’est que le fait d’être surqualifié pour un emploi amène l’employeur à croire que vous le considérez comme un plan B. Il craint que vous vous ennuyiez et que vous partiez dès qu’un poste à la hauteur de vos compétences se présentera et, avouez-le, il n’a pas tort… Il ne voudra pas prendre un tel risque financier.

Vous pensez probablement qu’on n’a rien à perdre à présenter quand même sa candidature en espérant qu’elle soit retenue. C’est en fait ici que la situation devient la plus difficile à trancher. D’un côté, on aimerait bien donner sa chance à quelqu’un qui est amplement qualifié pour un poste, mais de l’autre, nous prenons le risque de faire perdre du temps à tout le monde, notamment au candidat! Nous avons donc beaucoup à perdre. Un recruteur pose sa tête sur le billot chaque fois qu’il présente un candidat. Si je suis trop loin de ce que mon client m’a demandé, il pensera que je n’ai rien compris à ses besoins et ira voir ailleurs.

Malgré tout, si un recruteur externe ne peut vous aider, ces situations n’affectent en rien vos chances de succès grâce à d’autres modes de recherche d’emploi.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.