Soutenez

Meilleure défensive : Québec ou Montréal?

Photo: Anthony Côté-Leduc/Collaboration spéciale

Pour la première fois depuis longtemps, très longtemps, le règne de l’éternelle et imbattable défensive du Rouge et Or est peut-être menacé. Par des Montréalais, en plus…

Les joueurs des Carabins vous le diront et sans doute quelques entraîneurs aussi : l’Université de Montréal possède possiblement la meilleure défense du Canada. Un titre que chérissent jalousement leurs rivaux de toujours : le Rouge et Or de l’Université Laval.

Depuis des lustres, l’équipe de la capitale nationale se targue de détenir l’unité par excellence du pays. Et jamais, au grand jamais, quelqu’un ne les aurait contredits.

Pourquoi?
Parce que le Rouge et Or a constamment misé sur une défense hors pair : peu importe qui se blessait, un joueur tout aussi performant sautait dans la mêlée pour donner une fessée à l’adversaire. De plus, personne n’a jamais douté de la supériorité stratégique d’entraîneurs d’expérience comme Glen Constantin ou Justin Éthier. Enfin, l’équipe de Sainte-Foy a continuellement tablé sur le plus grand nombre de joueurs-vedettes dans ses rangs. Des joueurs de la trempe d’Arnaud Gascon-Nadon et de Frédo Plessius.

Et l’édition 2012 ne fait pas exception. Loin de là. L’excellence devrait encore être la norme pour le club chéri de la ville de Québec. Or, le Rouge et Or n’est plus seul.

Les Carabins n’ont jamais compté autant de joueurs de qualité à toutes les positions de leur défensive. La formation montréalaise a rarement pu s’appuyer sur un coordonnateur défensif comme Noel Thorpe : un homme expérimenté avec un quotient footballistique qui rivalise sans problème avec celui de l’irréductible Constantin. Un autre argument pour le club du 514? La ligne défensive : probablement une des plus physiques et rapides de l’histoire de l’équipe.

Et les joueurs-vedettes?
Les udemiens comptent dans leurs rangs un sérieux prétendant au titre de meilleur joueur défensif du pays. On parle ici du secondeur Byron Archambault. Retenez ce nom puisque le produit du collège Vanier n’en est qu’à sa deuxième année dans le giron universitaire. En plus, il semble s’améliorer à chaque match.

Un «X» à mettre sur votre calendrier : le 7 octobre prochain, le premier duel entre les deux équipes.

www.versusfootball.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.