TIFF 2011 : avant-goût

Un festival n’attend pas l’autre. Après Fantasia et le FFM, je me dirigerai au TIFF à compter de jeudi à titre de membre du Jury de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Yé!

Du 8 au 18 septembre, la 36e édition du Festival International des Films de Toronto offrira une programmation des plus alléchantes avec pas moins de 268 longs métrages et 68 courts métrages qui seront présentés dans 18 catégories différentes.

Considéré à juste titre comme le festival de films le plus prestigieux et le plus important en Amérique du Nord, le TIFF n’est pas simplement un festival de premières Hollywoodiennes et celui qui lance la course aux Oscars. C’est un festival qui se signale par l’excellence de sa programmation et qui rejoint et comble tout autant le grand public que les cinéphiles les plus exigeants.

Dans un premier temps, voici quelques titres qui mettent en appétit dans les trois catégories majeures du festival :

Galas :

Bien entendu, la confrontation entre Sigmund Freud et Carl Jung du film A Dangerous Method du torontois David Cronenberg est un des films les plus attendus de cette section tout comme ceux de Geoge Clloney (The Ides of March) et Madonna (W.E., film ambitieux sur la plus grande crise constitutionnelle d’Angleterre de tout le vingtième siècle). Notons aussi le film d’action Machine Gun Preacher de l’éclectique Marc Forster et Moneyball, le deuxième film attendu du réalisateur de Capote.

Présentations Spéciales :

Regroupant près de 70 longs métrages, c’est la catégorie la plus importante et impressionnante du festival où seront projetés notamment les films de Jean-Marc Vallée (Café de Flore) et Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar). Quelques autres titres qui donnent l’eau à la bouche: 360 de Fernando Meirelles, Poulet aux prunes (Marjane Sitrapi et Vincent Paronnaud), Dark Horse (Todd Solondz), The Descendants (Alexander Payne), Adenus Papam (Nanni Moretti), Life Without Principle (Johnnie To), Melancholia (Lars von Trier), Rampart (Oren Moverman), Twixt (Francis Ford Coppola), We Need to Talk About Kevin (Lynne Ramsay) et une foule d’autres.

Maîtres :

Une excellente sélection des réalisateurs les plus adulés et iconoclastes du moment avec les nouveaux films de Bruno Dumont (Hors Satan), d’Aki Kaurismäki (Le Havre), d’Alexander Sokurov (Faust), de Nuri Bilge Ceylan (Once Upon a Time in Anatolia) et de Gus van Sant (Restless).

Je vous donne un bref aperçu du reste de la programmation dans mon prochain billet.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.