Soutenez

La consultation publique sur le racisme de passage à Montréal jeudi

Pablo Rodriguez, Parliamentary Secretary to the Minister of Infrastructure, stands in the House of Commons during question period, in Ottawa on Friday, December 9, 2016. Rodriguez is heading to Los Angeles this week for a pre-emptive strike against misinformation about Canada's immigration system circulating in the Spanish-language press that officials worry could inspire a new wave of asylum seekers. Photo: THE CANADIAN PRESS/ Patrick Doyle

La consultation publique sur le racisme menée par le gouvernement du Canada sera de passage à Montréal jeudi, a appris Métro. Bien que le site du ministère du Patrimoine canadien indique que «tous les Canadiens peuvent participer à cette mobilisation contre le racisme», les rencontres ont lieu sur invitation seulement et ne sont pas publicisées.

Le ministère du Patrimoine a lancé la consultation sans tambour ni trompette le 15 octobre. Quatre rencontres ont déjà été menées, à Toronto, Markham, Brampton et Kitchener-Waterloo, mais il est impossible de connaître les prochaines villes sur la liste et les dates de passage.

Métro a appris la tenue du forum ministériel montréalais par une personne qui a été invitée et trouve ce processus peu «public»

Le ministère se défend de mener les rencontres sur invitation «dans le but de développer des solutions concrètes».

Ainsi, il a invité «des membres de communautés, des personnes ayant vécu du racisme et des experts» dans ces 22 réunions qui ont lieu un peu partout au pays depuis la mi-octobre, jusqu’au 9 décembre.

Répondant au fait que fermer ces rencontres pourrait le priver de témoignages pertinents, Patrimoine canadien dit que les «personnes qui souhaitent participer aux rencontres en personne sont priées de manifester leur intérêt par courriel» et que «tous peuvent également répondre aux mêmes questions que celles qui sont posées durant les rencontres en répondant à notre sondage».

En septembre, le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), de mener une enquête sur le racisme systémique.

Si le ministère dit qu’il collaborera avec «l’ensemble de nos partenaires qui souhaitent travailler [contre le racisme]», le directeur des relations de presse de l’administration Plante, Youssef Amane, a indiqué à Métro qu’aucun élu n’avait été invité à la rencontre de jeudi.

Même son de cloche du côté des services municipaux qui disent ne pas avoir reçu d’invitation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.