Soutenez

Assurance médicaments: le PLC veut mettre en place un régime universel à 6 G$

Justin Trudeau
Justin Trudeau avait déjà fait part de son intérêt à développer un tel programme. Photo: Darryl Dyck/ La Presse canadienne

Comme plusieurs autres formations politiques fédérales, le Parti libéral du Canada (PLC) souhaite mettre en place un régime d’assurance médicaments à la hauteur du pays. Le premier ministre sortant, Justin Trudeau, en a fait la promesse lundi.

Le chef du PLC a du même coup annoncé des mesures supplémentaires pour faciliter l’accès à un médecin de famille.

Un système d’assurance médicaments universel abaisserait «de plus d’un milliard de dollars par année» le prix des médicaments, selon un document d’information des libéraux.

«Dans un avenir rapproché, le gouvernement fédéral devra négocier avec les provinces et les territoires, comme cela a toujours été le cas, pour conclure de nouveaux accords sur la santé», a indiqué M. Trudeau.

Dans l’ensemble, ces mesures en santé — qui comptent aussi des investissements pour mettre en place «des standards nationaux clairs concernant l’accès aux services de santé mentale» — coûteraient 6 G$ sur 4 ans, estime le gouvernement sortant.

Un fort prix

Selon un rapport d’experts paru en juin, les Canadiens paient le prix avec le système actuel. Le pays se classe deuxième derrière les États Unis en ce qui a trait au coût par médicament d’ordonnance.

Les chercheurs se sont appuyés sur un document du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments. Ils estiment qu’un régime public universel d’assurance médicaments permettrait en fait d’épargner de 4 G$ à 11 G$ par année.

D’autres promesses

Le NPD a déjà fait part de son intention de créer un régime universel d’assurance médicaments. Son programme prévoit une avance de 10 G$ par an.

Sans chiffrer ses investissements, le Parti vert vise aussi l’installation d’un programme à la hauteur du Canada. La plateforme des Verts soutient pour sa part la création d’un «organisme chargé de faire l’achat en vrac de médicaments».

Chez le Bloc québécois, on souhaite modifier le «mécanisme comparatif» auquel fait actuellement appel le gouvernement canadien pour évaluer le prix de ses produits pharmacologiques.

«Le Bloc Québécois travaillera afin de modifier le système actuel en retirant les États-Unis de la liste de référence pour déterminer le prix de tous les médicaments, pas seulement les nouveaux», peut on lire sur sa plateforme.

Le parti évalue que la province de Québec économiserait environ 500 M$ par année sous ce régime.

Selon une étude parue en juillet, le modèle québécois se distingue au Canada. Le chercheur principal derrière cette fiche, Yanick Labrie, propose que les provinces canadiennes imitent la couverture québécoise.

Le Parti conservateur n’a pour l’instant pas fait part aux Canadiens de ses priorités par rapport au régime de santé canadien. Il s’est toutefois maintes fois opposé à la mise en place d’un système universel pour les médicaments.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.