Le coronavirus arrête le relais de la flamme olympique en Grèce
Bien malgré lui, le Comité olympique grec a dû arrêter le relais de la flamme olympique pour Tokyo 2020 a cause des risques de contamination au coronavirus. L’événement a attiré une trop grande affluence malgré les messages répétés de se tenir à l’écart des rassemblements.
«Après l’affluence trop importante de la population lors du passage de la flamme à Sparte, et malgré les recommandations répétées envers le public de ne pas se rassembler, […] le Comité olympique grec a pris la difficile décision d’interrompre le programme du parcours de la flamme sur le sol grec», indique un communiqué du Comité.
Le parcours a été interrompu à Sparte, où la foule s’était massée. Sur cette portion, l’acteur gréco-américain Billy Zane a relayé la flamme ainsi que le comédien britannique Gerard Butler, qui incarna le roi Léonidas de Sparte au cinéma.
Sans spectateurs
Le Comité grec précise toutefois que la flamme olympique sera bien transmise à la délégation japonaise du comité organisateur Tokyo 2020 comme prévu le 19 mars, au stade panathénaïque d’Athènes, «en l’absence de public».
La flamme olympique pour les JO de Tokyo avait été allumée jeudi sur le site antique grec d’Olympie, en l’absence de spectateurs pour cause de coronavirus en Grèce. Seule une centaine d’invités étaient présents.
La torche olympique devait traverser 31 villes et 15 sites archéologiques en Grèce, dont Kalamata, l’île de Kastelorizo, la Crète et Thessalonique, couvrant 3200 kilomètres.
Le coronavirus a contaminé 117 personnes en Grèce, dont trois grièvement, et a fait un mort, un Grec sexagénaire ayant voyagé fin février en Israël.
Depuis plusieurs semaines, des doutes sont émis régulièrement sur l’opportunité de maintenir les JO en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus. Jusqu’à présent, le Comité international olympique a écarté l’annulation ou le report des Jeux.
Vous pourriez aussi aimer: