«Funny Boy» disqualifié pour représenter le Canada aux Oscars
Le film Funny Boy, qui devait représenter le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international, a été disqualifié de cette catégorie par l’Academy of Motion Picture of Arts and Sciences.
Le film coscénarisé et réalisé par Deepa Mehta ne répond pas aux critères d’admissibilité de l’Academy, car il comprend une trop grande quantité de dialogues en anglais. Ce prix, autrefois nommé Oscar du Meilleur film en langue étrangère, récompense les films dont les dialogues sont majoritairement dans une autre langue que l’anglais.
Funny Boy sera néanmoins soumis dans la course à l’Oscar du Meilleur film et dans les catégories générales, a précisé Téléfilm Canada.
La cinéaste Deepa Mehta s’est dite surprise que le film soit disqualifié de la course au Meilleur film international, mais heureuse qu’il puisse poursuivre son parcours dans d’autres catégories.
«Chaque fois que nous nous sommes trouvés dans une impasse, nous avons relevé nos manches pour nous retrouver avec quelque chose d’encore mieux que nous n’aurions pu l’imaginer», at-elle déclaré.
Funny Boy est offert gratuitement sur CBC Gem au Canada, ainsi que sur Netflix aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Téléfilm Canada a par ailleurs fait savoir qu’un deuxième film canadien a été soumis pour représenter le pays aux Oscars. Son titre demeurera confidentiel jusqu’à son approbation par l’Academy.
La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril prochain.