Culture

«Funny Boy» de Deepa Mehta représentera le Canada aux Oscars

Arush Nand incarne le jeune Arjie dans «Funny Boy». Photo: Courtoisie

Pour une rare fois, le film qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international n’est pas une production québécoise. Il s’agit de Funny Boy de la réalisatrice Deepa Mehta.

C’est la deuxième fois qu’une œuvre de cette cinéaste est sélectionnée pour représenter le Canada. En 2007, son film Water s’était hissé parmi les cinq nommés dans cette catégorie lors de la cérémonie des Oscars. Le film allemand La vie des autres était reparti avec la prestigieuse récompense.

Funny Boy est l’adaptation du roman du même nom de Shyam Selvadurai qui raconte le passage à l’âge adulte de Arjie, un jeune homosexuel au Sri Lanka dans les années 1970 et 1980, période du violent confit entre les Tamouls et les Cingalais.

L’auteur a coécrit avec Deepa Mehta le scénario de ce film qui met en vedette Arush Nand, Brandon Ingram, Nimmi Harasgama, Ali Kazmi et Agam Darshi.

«Nous vivons dans un monde avec des frontières, avec des divisions et des différences. Mais aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin d’amour, de compassion et d’unité. Pour moi, Funny Boy est synonyme d’humanité et d’espoir», a déclaré Deepa Methta dans un communiqué.

La cinéaste canadienne d’origine indienne a réalisé plusieurs films acclamés au cours de sa carrière. Elle est notamment connue pour sa trilogie Earth, Fire et Water ainsi que pour son adaptation du célèbre roman Midnight’s Children de Salman Rushdie.

Pas de film québécois cette année

Onze films canadiens ont été soumis à un jury composé d’une vingtaine de représentants de l’industrie cinématographique. Celui-ci a eu la tâche de sélectionner l’œuvre qui représentera le Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international, auparavant nommé Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Funny Boy est seulement le quatrième film dans une autre langue que le français à représenter le Canada aux Oscars depuis la création de cette catégorie. Dans les cinq dernières années, les films québécois Antigone (Sophie Deraspe), Chien de garde (Sophie Dupuis), Hochelaga, terre des âmes (François Girard), Juste la fin du monde (Xavier Dolan) et Félix et Meira (Maxime Giroux) ont été retenus.

En tout, huit films canadiens se sont frayés un chemin jusqu’aux nominations officielles, dont Rebelle de Kim Nguyen (2013), Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (2012), Incendies de Denis Villeneuve (2011) et Water de Deepa Mehta (2007).

Trois œuvres de Denys Arcand ont également été nommées: Le Déclin de l’empire américain (1987), Jésus de Montréal (1990) et Les Invasions barbares (2004). Ce dernier est d’ailleurs le seul à avoir remporté l’Oscar dans cette catégorie.

Funny Boy sera diffusé à la télévision le 4 décembre prochain à CBC. Il sera ensuite offert sur la plateforme CBC Gem. Netflix distribuera le film à l’international dès le 10 décembre.

Les cinq longs métrages retenus par l’Académie des Oscars dans la catégorie du Meilleur film international seront connus le 15 mars prochain. Le gala aura lieu le 25 avril.

Articles récents du même sujet