Soutenez

Mesures sanitaires: hausse des constats d’infraction émis par les corps de police, sauf à Montréal

Les constats d’infraction émis par différents corps de police de la province pour faire respecter les règles sanitaires dans le contexte de la pandémie ont connu une hausse la semaine dernière, sauf à Montréal, où leur nombre a diminué, a constaté Métro.

Les appels de dénonciation ont bondi  au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour atteindre 903 dans la semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021, contre 693 la semaine précédente. Le nombre de constats d’infraction ou de rapports d’infraction généraux émis par le corps de police a toutefois chuté de 34 à 16 d’une semaine à l’autre. Le SPVM précise toutefois que 289 autres constats «pourraient être émis pour la période des Fêtes, après l’analyse des dossiers».

Le nombre de constats d’infraction émis a pour sa part connu une hausse dans les dernières semaines sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal. Du 28 décembre au 3 janvier, le Service de police de Laval a distribué 7 constats pour non-respect des règles sanitaires, contre 5 la semaine précédente. La majorité de ces infractions concernaient des commerces, tandis que deux impliquaient des rassemblements dans des résidences privées, indique le corps de police dans un courriel à Métro.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a pour sa part émis 5 constats d’infraction en lien avec la crise sanitaire la semaine dernière, soit 3 de plus que la semaine précédente. Deux infractions portaient sur des rassemblements dans des résidences privées, la semaine dernière.

De façon générale, les différents corps de police continuent de privilégier la sensibilisation, alors que le nombre d’appels de dénonciation est généralement beaucoup plus élevé que le nombre de constats émis par ceux-ci.

Plus de constats d’infraction à Québec

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) fait pour sa part état de 70 infractions aux mesures sanitaires la semaine dernière, contre 41 dans la semaine du 21 au 27 décembre. Le nombre d’appels de dénonciation reçus par le corps de police a aussi bondi, passant de 164 à 205 d’une semaine à l’autre.

«Les infractions constatées sont globales et ont été signifiées avec des constats ou des rapports d’infraction généraux», indique le SPVQ, dans un courriel à Métro.

Le corps de police a notamment émis 52 constats d’infraction le soir du 31 décembre, en lien avec un rassemblement organisé sur la colline parlementaire, dans le Vieux-Québec.

Le nombre de constats d’infraction a aussi connu une hausse du côté de la Sûreté du Québec (SQ) pour atteindre 92 entre le 28 décembre et le 3 janvier, contre 51 la semaine précédente. La SQ a aussi effectué 682 avertissements la semaine dernière, contre 604 la semaine précédente.

Le gouvernement Legault fera le point mercredi sur la crise sanitaire. Il pourrait alors annoncer de nouvelles restrictions pour faire face à la pandémie, alors que la pression est croissante sur le réseau hospitalier de la province.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.