Soutenez

Vols d'iPhone dans le métro

Vous l’avez lu dans les médias, une vague de vols d’iPhone et d’iPad déferle en ce moment dans le métro de Montréal. Des groupes organisés frappent (littéralement!) dans les transports en commun. Ils convoitent vos précieux gadgets afin de les revendre aux plus offrants.

Généralement en groupe, ils traquent leurs victimes, les tabassent et volent les précieux équipements. Non, Montréal n’est plus ce qu’elle était. Ces réseaux de petits voleurs font affaire avec des revendeurs qui placent des petites annonces. Ils vendent des appareils «usagers» (lire «volés») à des prix très alléchants.

Gros bon sens!
Évidemment, si nous utilisons notre nouvel iPad 2 dans le wagon du métro, assis sur le bord de la porte, il y a de fortes chances que nous fassions partie des statistiques des victimes. Le modus operandi des voleurs est assez simple. Un voyou trouve la victime, puis ses acolytes l’encerclent. Ils servent d’écran pour bloquer toute tentative d’intervention du bon citoyen et pour masquer le larcin. Juste avant que les portes du métro ne se ferment, le voleur arrache des mains de son proriétaire  l’iPad ou l’iPhone et sort du wagon. En moins d’une seconde, il se noie dans la foule et les méandres du métro, pendant que le train souterrain fait route vers la station suivante…

Comment se protéger?
La première règle à suivre : ne faites pas étalage de vos possessions électroniques dans les transports en commun. Un iPad 2 de près de 700 $ reste un produit très demandé sur le marché du recel. Si vous désirez vous perdre dans la littérature, songez plutôt à un bon vieux livre. Certes, ils sont moins sexy que la dernière technologie sur le marché, mais ils restent moins tentants pour ces petites crapules. Surtout, n’achetez pas ce genre de gadgets électroniques dans les petites annonces. Vous ne faites qu’encourager ces pratiques malhonnêtes, en plus de faire des victimes innocentes.

Certes, mettre un mot de passe n’empêchera pas le vol de vos équipements, mais il protégera vos informations personnelles. Songez aussi à installer un logiciel de protection éloignée de vos appareils. Chez Apple, on offre gratuitement le programme Localiser mon iPhone. Cet utilitaire permet de verrouiller à distance ou de géolocaliser son appareil, en plus d’effacer des données. Il fonctionne avec l’iPad. Et, de grâce, soyez plus discrets et plus conscients des gens qui vous entourent dans le métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.