La merveille masquée du mois : Michel Côté
Toujours premiers à ridiculiser les politiciens véreux, les artistes un peu niais et les phénomènes de foire de l’internet, nous aimons aussi montrer que l’actualité regorge de gens remarquables. Chaque mois, nous mettons en exergue les exploits d’une personnalité ou d’un groupe qui mérite le titre de Merveille Masquée®. Ce mois-ci, notre choix s’est arrêté sur un artiste incontournable, un monstre sacré de la télévison, du cinéma et du théâtre québécois, Michel Côté.
Ce samedi, M. Côté recevra le Jutra-Hommage pour souligner sa carrière exceptionnelle au cœur des plus grands succès du milieu cinématographique québécois. Piché, Crazy, Cruising bar, De père en flic et tutti quanti ont marqué profondément le public, et ce, à des époques différentes, toujours avec un talent hors du commun.
Bien au-delà de tous les succès, que ce soit dans Broue, Omerta ou encore La p’tite vie, chacun des personnages joués par Côté est devenu automatiquement un classique.
En plus, alors que nous débutions à la radio, nous avions eu la chance de l’avoir en entrevue. Vraiment à notre première année. Une des premières entrevues, de surcroît. Avec LE Michel Côté. Stress, vous dites? Maladresse en ondes, hurlez-vous à tue-tête? Résultat… Avec le recul, une des entrevues les plus divertissantes en carrière, même 15 ans après. Michel Côté avait été d’une générosité incroyable. Nous apprivoisions le micro, et certains artistes que nous avions reçus nous avaient déjà, par le passé, fait sentir leur impatience. (On s’entend pour dire que, lorsque tout est nouveau pour toi, recevoir la plus grande star de ton pays, dont tu es, en plus, un fan inconditionnel… Aaaaaaaaah!) Pas lui. Drôle, sympathique, pas barré pour deux sous et d’une simplicité désarmante, il avait, sans le savoir, rassuré deux gars que ce genre de contact terrifiait à l’époque. Nous lui en devrons une éternellement!
Concentrons-nous sur ce qui importe le plus, l’acteur lui-même : aviez-vous déjà remarqué que chacun des personnages qu’il a interprétés réussissait à nous toucher? Parfois, quand on voit des performances de grands acteurs, on se dit : «Ah, c’est Pacino!» Dans le cas de notre Merveille Masquée® du mois, c’est totalement l’inverse : on croit automatiquement au personnage et on se dit en sortant du cinéma ou en éteignant le téléviseur : «Ah, c’est vrai, c’était Michel Côté.» Franchement, quel talent extraordinaire!
Alors voilà, il n’y a aucun doute que notre choix du mois de mars sera accepté à l’unanimité. La culture québécoise ne serait pas la même sans ce monument, c’est le moins qu’on puisse dire. Merci d’être là, M. Côté, dans la vie du public québécois, pour de très nombreuses années encore!