Défiler pour s’accrocher
Créateurs et manufacturiers unissent leurs forces à celles des élèves de l’Académie Dunton pour contrer le décrochage scolaire. Demain, le défilé de mode Dress to Impress sera présenté pour la deuxième année consécutive dans le gymnase de l’école.
L’organisateur de Dress to Impress, Loïc Simard-Duguay, un étudiant du Collège de Maisoneuve, s’est donné comme mission de créer un événement pour les élèves, par les élèves. L’objectif de cette activité parascolaire est de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à l’égard de leur école.
Ce passionné de mode a sollicité plusieurs fabricants de vêtements, qui ont bien voulu s’associer au projet. «En encourageant une noble cause, ces compagnies renvoient une image positive à leur clientèle, affirme-t-il. Cette collaboration leur permet aussi de présenter leur collection printemps-été à un public bien précis. Les marques présentes, comme Lucky 7, Axara, Jack & Jones, Aldo et BlueCord, sont à l’image des jeunes qui défileront.»
Michael Fhima, propriétaire de la marque montréalaise Lucky 7, est fier d’encourager la cause. «Nous participons régulièrement à des défilés étudiants ou à des collectes de fonds, dit-il. Les jeunes viennent dans nos bureaux pour faire les essayages. Nous gardons un droit de regard sur le choix des vêtements, même si nous laissons beaucoup de latitude aux organisateurs.»
En s’associant à des écoles de métier en mode et en technique de scène, l’équipe de Dress to Impress veut recréer une ambiance professionnelle digne de la Semaine de mode. «Cette année, trois étudiantes en stylisme assurent la direction artistique de certains segments, comme ceux des designers québécois Hip & Bone et Pedram Karimi», rapporte l’organisateur.
Loïc Simard-Duguay espère remplir plusieurs mandats avec ce défilé : encourager les activités parascolaires, permettre aux étudiants qui collaborent au projet d’acquérir de l’expérience dans leur domaine et célébrer la diversité corporelle. Les mannequins du défilé ont d’ailleurs été sélectionnés pour leur prestance et non pour leurs mensurations.
Animé par l’humoriste et chroniqueur Maude Morissette, Dress to Impress sera présenté le 21 mars à 19 h. Les billets seront disponibles à la porte au coût de 10 $.
Académie Dunton
5555, rue de Boucherville, Montréal