Amants et parents, des mots qui riment!
Est-ce maintenant votre bout de chou qui absorbe toute l’attention? Le fait est que concilier la vie de couple et la vie familiale n’est pas toujours simple. Comment peut-on réorganiser sa vie sexuelle après la venue d’un enfant? Comment rester amants tout en étant parents?
Certes, il est normal de voir sa vie de couple se modifier après la naissance d’un enfant, et chacun doit s’y adapter à son rythme. La baisse d’énergie ainsi que le manque de temps deviennent souvent les principaux obstacles aux relations sexuelles. Avec le boulot, les soins du nouveau-né, la garderie ou l’école, la préparation du souper, l’heure du bain, pas facile de trouver du temps à passer à deux dans la routine quotidienne! Cependant, lorsque le désir pour l’autre est bien présent, il faut s’écouter pour ne pas en venir à mettre sa vie de couple en veilleuse.
Afin d’accroître votre capacité à vivre de l’intimité, l’amant en vous doit s’approprier l’espace qui lui revient. Imposez vos limites et définissez l’heure du dodo de l’enfant (dans son lit!) pour qu’il puisse bien l’intégrer à sa routine quotidienne. Expliquez-lui qu’il doit cogner avant d’enter dans votre chambre et munissez-vous d’un verrou pour éviter les mauvaises surprises.
L’enfant qui grandit devient curieux. Or, la crainte qu’ont les parents de se faire prendre les culottes baissées peut freiner la vie sexuelle! En fait, c’est plutôt la peur de «traumatiser» l’enfant ou d’avoir à lui expliquer ce qu’il a vu qui peut être gênante. Si cela survient, il est essentiel de prendre le temps de communiquer avec l’enfant.
Attention! Pour ne pas faire en sorte qu’il perçoive la sexualité comme quelque chose de mal, il ne faut surtout pas crier ou le chicaner. Tout dépendant de l’âge de l’enfant, intégrez plutôt le sexe dans un contexte d’amour et de plaisir.
La sexualité nécessite qu’on lui consacre du temps. L’important, c’est de se mettre d’accord sur le fait de se réserver des «moments intimes». Se fixer des moments précis qui conviennent aux partenaires permet d’anticiper les rencontres sexuelles et, du coup, alimente le désir. Quand on a des enfants, le sexe ne peut pas toujours être spontané et magique. Il faut simplement savoir oser, innover et surtout, ne pas avoir peur de prendre l’initiative. Amusez-vous!