Oser se parler en 2012
Cette année, pourquoi ne pas innover en ajoutant quelques résolutions «sexuelles» à sa liste? En voici une : adopter (ou maintenir) une saine communication sexuelle.
Aborder le sujet de la sexualité n’est pas toujours facile. Pour parvenir à vivre une sexualité épanouissante, il est d’abord nécessaire de pouvoir bien se comprendre, tant sur le plan affectif que psychologique. La communication sexuelle nécessite un langage verbal ou non. Elle permet d’exprimer ses désirs, besoins, insatisfactions ou préférences sexuelles correctement. Certes, pour communiquer, il faut verbaliser sa pensée, mais ce n’est pas tout. Pouvoir se rendre disponible pour l’autre en tentant de comprendre et d’accepter les différences est tout aussi important.
Maints obstacles empêchement les gens de communiquer de façon saine. Certains ne bénéficient pas d’assez d’intimité pour le faire, d’autres craignent les divergences d’opinion. Cependant, le manque de dialogue reste souvent associé au fait de ne pas se sentir suffisamment en «sécurité» pour révéler certaines difficultés sexuelles. Cela s’explique en général par la peur du jugement ou la crainte d’être incompris. Alors, comment s’y prendre?
Préparer le terrain
Attendre le bon moment permet de créer des conditions favorables à l’échange. Abordez graduellement la «difficulté» en ayant des discussions qui vous aideront à passer de l’abstrait au concret. Cette stratégie vous aidera à mieux amorcer le dialogue.
Écouter activement
Cela consiste à recevoir le message, à le comprendre, l’évaluer et à y réagir. Pour montrer que vous n’êtes pas indifférent aux propos de l’interlocuteur, manifestez votre écoute par des commentaires : «Oui, je comprends ce que tu veux dire.» Pendant les échanges, maintenez un contact visuel, car les yeux expriment très bien les sentiments.
Parler clairement
Clarifiez l’objectif de la discussion dès le départ en parlant au «je» pour exprimer vos besoins évitera toute confrontation. Pour réduire les ambiguïtés, reformulez les propos de l’autre et interrogez-le afin de savoir si ce qui a été dit a été bien compris.
Se découvrir
Posez des questions ouvertes («Quelle position préfères-tu?»), cela aide à approfondir certains aspects. Les questions fermées («Aimes-tu que je te caresse ainsi?») permettent d’obtenir des réponses claires par un oui ou un non. Résolution de conflits, réduction des tensions, définition des besoins sexuels – les bienfaits associés à la communication sexuelle sont nombreux et fortifient le couple face à des situations difficiles. Peu importe les techniques utilisées, l’essentiel reste de développer une communication sexuelle basée sur le respect, la franchise et l’honnêteté.