Vers une baisse de fréquence des transports en commun?
Comme les transports en commun connaissent une baisse d’achalandage dans la métropole, leurs passages pourraient être réduits. Cela permettrait à la Société de transport de Montréal (STM) d’équilibrer son budget, en 2023.
C’est ce qui est révélé dans un reportage de Radio-Canada. L’offre de service pour les autobus pourrait être réduite de 3,7% pour les autobus, et de 4,8% pour le métro. La diminution du nombre de passages toucherait davantage les fins de semaine, et les périodes du jour moins achalandées. Lors des heures de pointe, la STM conserverait un niveau de service aussi élevé qu’en 2019, soit avant la pandémie.
Cela permettrait d’obtenir un «budget responsable dans un contexte économique difficile
», est-il indiqué dans un document de la STM qu’a pu consulter Radio-Canada. Au total, cette réduction permettrait l’économie de 18 M$.
L’objectif de la STM serait d’ajouter du service dans des quartiers industriels qui ne sont actuellement pas desservis, et de réduire la fréquence dans les secteurs où elle est élevée, mais où les clients ne sont pas au rendez-vous.
En 2022, la STM a constaté un manque à gagner de 43 M$. Cela s’explique par l’inflation et l’indexation des salaires. Toujours selon Radio-Canada, le budget de la société pourrait s’élever à 1,67 milliard de dollars en 2022.
La STM doit remettre son scénario financier à la Ville de Montréal au début de la semaine prochaine.