Soutenez

Une étudiante à Polytechnique en lice pour le meilleur job du monde

Photo: collaboration spéciale

Le ministère du Tourisme de l’Australie récidive : devant la popularité de ses appels de candidatures pour The Best Jobs in the World, il propose cette année six postes. Sylvie Lau, étudiante à Polytechnique, compte parmi les 150 finalistes.

La jeune Française d’origine – elle termine sa maîtrise en génie biomédical entre l’École Polytechnique ParisTech et Polytechnique Montréal – a déjà relevé une partie du défi, puisqu’elle a été présélectionnée parmi les quelque 600 000 candidatures reçues provenant de 196 pays. Mais le plus difficile reste à faire. «La deuxième présélection ne laissera que 18 survivants (3 candidats par poste)», explique-t-elle.

Sylvie Lau brigue pour sa part le poste de Wildlife Caretaker. Description de tâches? Réveiller les kangourous, nager avec les dauphins et explorer Kangaroo Island. Juste ça! «Il y a bien évidemment le côté rêveur que tout cela implique : partir six mois en Australie pour s’occuper d’animaux dans un cadre idyllique», fait-elle valoir pour justifier sa participation.

«Nous sommes en tout 25 candidats pour le poste de Wildlife Caretaker. Il est clair que je n’ai pas le meilleur profil en matière de formation ou d’expérience professionnelle, avoue-t-elle, réaliste. Pourtant, je pense vraiment avoir des chances. Je mise sur mon engouement et ma motivation à relever tous les challenges de ce concours. J’apprends extrêmement vite, j’ai l’esprit créatif, je suis sociable, curieuse et aventurière, et je n’ai pas peur de me lancer des défis dans lesquels je n’ai pas l’habitude d’évoluer.»

Pour se présenter, chaque candidat a été appelé à créer une vidéo promotionnelle. La spécialiste du génie biomédical, elle, a voulu mettre en vedette Maurice, son wombat en peluche qu’elle s’est engagée à ramener en Australie. «Il ne se plaît pas vraiment à Montréal, rigole-t-elle, mais je peux le comprendre vu le froid auquel il a survécu cet hiver!»

Un autre Montréalais, Chris Henschel (Chris Destination Australia sur Facebook), a posé sa candidature, dans son cas pour le poste de Lifestyle Photographer. Comme ils ne sont pas directement en compétition, les deux postulants ont décidé d’unir leurs forces.

Créer un buzz
Pour attirer l’attention sur sa candidature, Sylvie Lau organise un événement de type flashmob au parc du Mont-Royal le 5 mai. Peu de détails ont filtré, mais pour tout savoir, il suffit de suivre la page Facebook Field of Dreams.

bestjobs.australia.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.