Soutenez

Le prix des logements neufs poursuit sa baisse

Photo: Andrii Yalanskyi - istock

Le prix des logements neufs au Canada a reculé de 0,2% en février par rapport aux prix de janvier. Il s’agit d’une tendance à la baisse observée depuis septembre 2022.

Une baisse mensuelle de l’indice national des prix des logements neufs a été observée sur cinq des six derniers mois par Statistique Canada. À Montréal, les prix sont demeurés stables.

Les hauts taux hypothécaires pourraient notamment être à l’origine de ce recul continu. Étant donné le coût lié à l’emprunt, moins de gens sont prêts à faire l’achat d’un logement neuf. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) constate «une hausse de 44,1% des maisons unifamiliales nouvellement construites non vendues au Canada en février 2023 comparativement à février 2022». L’Association canadienne de l’immeuble observe aussi une baisse de 40% du nombre de reventes de propriétés immobilières.

La baisse des prix du bois d’œuvre contribuerait aussi à cette baisse des prix des logements. Les prix du bois, «qui exerçaient une pression à la hausse sur les coûts de construction il y a un an, ont diminué de 52,5% d’une année à l’autre en février 2023», note Statistique Canada.

Les hauts taux d’intérêt et «l’incertitude sur le marché du logement» sont associés à la baisse de la confiance des constructeurs, notamment en ce qui a trait au marché des maisons unifamiliales, selon l’Association canadienne des constructeurs d’habitations. L’indice de confiance a subi une baisse de 58,7 points entre la fin de 2021 et la fin de 2022.

Sur 27 régions métropolitaines canadiennes, les deux seules où les prix ont monté sont celles de Trois-Rivières et de Winnipeg.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.