Un toit vert au Quartier des spectacles
Le pavillon de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles a maintenant un toit vert qui sera cultivé jusqu’en 2024. Issu d’une collaboration entre le Partenariat du Quartier des spectacles, du Laboratoire d’agriculture urbaine et de la Ville de Montréal, le toit maraîcher fait partie d’une série de projets de verdissement du quartier. Au total, ce sont 7000 pieds carrés de verdure qui seront cultivés par les entreprises Biome, Emporium safran Québec et Fleurs en Ville.
Le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille constitue un pas de plus vers un centre-ville plus vert et une ville qui s’adapte aux changements climatiques.
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Les récoltes du toit de l’esplanade Tranquille seront distribuées dans des marchés locaux comme «au Marché des éclusiers dans le Vieux-Montréal, ainsi que chez certains restaurateurs du Quartier, dont le Galaxie Brasserie, le Restaurant Zinzin, en plus de Morso et le Pintxo du Central», selon un communiqué du Quartier des spectacles.
Les actions de verdissement déployées par le Partenariat du Quartier des spectacles ont pour but de «réduire les îlots de chaleur, augmenter les zones d’ombre, améliorer la qualité de l’air et développer une expertise en verdissement en milieu urbain, tout en allant à la rencontre du public à travers des activités de sensibilisation».