Les Montréalais mangent moins bien que la moyenne
Les Montréalais mangent plus mal que la moyenne. C’est ce qui ressort d’une étude de la Direction de la santé publique réalisée de 2002 à 2007 et rendue publique récemment.
Selon cette étude, seulement 30 % des Montréalais consomment chaque jour plus de cinq portions de fruits et légumes, la dose minimale nécessaire au maintien d’une bonne santé. À ce chapitre, les hommes (25 %) sont bien moins assidus que les femmes (34 %).
Si l’on savait déjà que la consommation de fruits et légumes diminue selon le revenu, il est intéressant de noter que les femmes les moins scolarisées sont quand même proportionnellement plus nombreuses que les hommes les plus scolarisés à consommer des fruits et légumes au-delà du seuil minimal, note le rapport.
On note aussi «avec inquiétude» que, malgré toutes les campagnes de communication, la consommation de fruits et légumes des Montréalais n’a pratiquement pas augmenté entre 2002 et 2007. Seuls les hommes se sont légèrement améliorés.
Du côté de la consommation de lait et de fromage, le constat est encore plus inquiétant, puisque la proportion de Montréalais en consommant au moins deux portions par jour est passée de 44 % en 2003 à 30 % en 2007. La consommation de pain à grains entiers est restée stable durant cette période, tournant autour de 52 %.
Selon le rapport, les pistes de solution à suivre vont de l’éducation culinaire à la revitalisation des services de proximité, en passant par le soutien aux initiatives communautaires dans les quartiers défavorisés.