Soutenez

La Caisse de dépôt aurait perdu 38 G$ en 2008

La Caisse de dépôt et de placement du Québec aurait connu des pertes de 38 G$ l’an dernier, soit environ le quart des fonds sous sa gestion. Il s’agirait d’une bien mauvaise performance puisque les spécialistes prévoient des pertes de 16 % en moyenne pour les fonds de retraite au Canada.

Selon ce qu’a appris La Presse, le bas de laine québécois pouvait compter sur une somme de 155,4 G$ au début de 2008, mais ne contiendrait plus que 120 G$. À cela, 3 G$ peuvent aussi être retranchés, il s’agit de cotisations versées durant l’année par les déposants tels que la Régie des rentes du Québec, la CSST ou la SAAQ.

Toujours selon le quotidien montréalais, ce résultat n’est pas final et doit être approuvé par le comité de vérification interne de la Caisse, puis par le vérificateur général. La Caisse devrait présenter les résultats à la fin de février, c’est-à-dire après la date limite fixée pour la remise du rapport du vérificateur général sur les papiers commerciaux (le 24), et après la prochaine rencontre du conseil d’administration.

À titre de comparaison, les grands fonds de retraite au Canada
devraient s’en tirer avec une perte de 18,5 % pour la même période,
selon RBC Nexia. Du côté de Morneau Sobeco, les évaluations indiquent
que les pires gestionnaires ont perdu 24 % des fonds sous leur contrôle.

Si la Caisse a refusé de commenter la situation, le critique financier du Parti québécois, François Legault, a prêcher pour une révision des politiques de placement de la Caisse et s’apprête à dénoncer le gouvernement Charest concernant cette performance. Le premier ministre Jean Charest et la présidente du Conseil du Trésor ont toujours refusé de dévoiler les résultats de la Caisse lors de la dernière campagne électorale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.