Soutenez

Dix découvertes québécoises de 2011

Le magazine Québec Science dévoile, dans son dernier numéro, les 10 découvertes québécoises de 2011. En voici quelques-unes.

La vis en mousse de titane améliorant la soudure des os chez les accidentés. Sa texture poreuse permet aux cellules responsables de la réparation des os de coloniser l’implant pour rebâtir le tissu osseux. Elle est aussi plus flexible que les plaques et les vis classiques en acier.

Les enfants les plus exposés aux pesticides pendant la grossesse de leur mère ont un quotient intellectuel jusqu’à sept points inférieur. Certaines molécules utilisées dans les pesticides nuisent en effet à la croissance et à l’organisation des neurones du fœtus.

Le fond de l’estuaire du Saint-Laurent s’est acidifié de 0,2 à 0,3 point depuis 75 ans, alors que dans les océans, la baisse du pH n’a été en moyenne que de 0,1 point. Cela fragilise les coquilles de certains mollusques. Les rejets agricoles et le réchauffement des eaux, qui entraînent une baisse de l’oxygène et une hausse du Co2, seraient en cause.

L’Université McGill met au point un test sanguin pour enfin diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, où les erreurs de diagnostic sont actuellement d’environ 15%.

Actuellement, moins de 2% des médicaments anti-cancer atteindraient leur cible. En étant capable de téléguider le médicament à travers le réseau sanguin et de boucher temporairement les vaisseaux qui alimentent la tumeur, on pourra dans un futur proche améliorer l’efficacité des traitements en agissant directement sur la tumeur.

La douleur lombaire chronique joue sur la matière grise et entraîne parfois des troubles cognitifs pouvant aller jusqu’à la dépression. En arrivant à régler le problème, le cerveau récupère une partie de ses capacités.

Lire aussi notre entrevue avec Pascale Millot, rédactrice en chef adjointe de Québec Science.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.