Trois questions du temps des Fêtes pour ma télé
À un peu plus de deux semaines de Noël, du réveillon et de tout ce qui vient avec, on peut se mouiller et affirmer que le temps des Fêtes est bel et bien commencé. Du moins, télévisuellement parlant.
Les séries vont en pause, l’horaire régulier est allégé au possible et la programmation thématique s’impose jusqu’au retour en janvier. Bref, ça sent les vacances.
Par contre, avant de fermer nos valises, j’ai quelques questions pour ma télé avant qu’elle ne tombe en pleine hibernation. Trois questions, pour être précis.
1. Pourquoi les faux foyers?
Pas de jaloux, les deux principaux câblodistributeurs ont emboîté le pas en offrant une chaîne avec un faux foyer en continu pour la période des Fêtes.
Car oui, le besoin était là. En regardant par la fenêtre, tempête de neige aidante, j’ai envie d’un réconfort que seul un feu artificiel dans mon salon puisse m’offrir. Une chaleur indescriptible, une ambiance magique, bref la magie des Fêtes.
Honnêtement, il y a une guerre de clochers pour la disponibilité de la nouvelle chaîne spécialisée du Canal D, mais pour un faux foyer pas de problèmes. Les grands esprits se rencontrent.
Ça me dépasse ce genre de gadget sur ma télé. Qui les utilise? Qui remplace vraiment un véritable feu de foyer par son cousin télévisuel lors d’une fête, ou pire, d’une soirée romantique?
Doit-on coller des guimauves sur son écran en regardant cette nouvelle chaîne saisonnière?
2. Pourquoi l’hystérie collective devant Ciné-cadeau?
Mettons les choses au clair, j’aime Ciné-cadeau autant que vous tous. Ma dose annuelle de Lucky Luke est limite essentielle à mon équilibre mental. Cependant, je ne comprends pas la frénésie qui entoure le rendez-vous annuel de Télé-Québec.
Twitter, Facebook, billet de blogue, chaîne de courriels, pigeons voyageurs et j’exagère à peine. Bien avant l’annonce de la programmation (disponible ici), les gens s’emportent et la nostalgie se pointe le bout du nez un peu plus tôt chaque année.
Calmez-vous les gens!
Je crains le jour où Télé-Québec passera à une autre offre hivernale. Si des gens renversent des voitures sur Sainte-Catherine quand le Canadien gagne un match éliminatoire, disons que je vais ranger la mienne l’hiver où Ciné-cadeau ne sera plus.
Malgré tout, profitez-en, ça commence bientôt.
3. Pourquoi pas plus de rediffusion intégrale?
Pour moi, les vacances c’est aussi la chance de prendre le temps de revoir des émissions du passé que j’affectionne. La Petite Vie, par exemple, retrouve toujours le chemin de ma télé durant les festivités hivernales. Une petite tradition chez moi.
C’est là que je me demande pourquoi les chaînes n’utilisent pas plus la pause du temps des Fêtes afin de ressortir des succès d’antan, en rafale le soir.
La nostalgie fonctionne (comme la prouve la chaîne Prise 2), pourquoi ne pas l’exploiter un peu plus et se faire plaisir par la bande en même temps?
De votre côté, avez-vous des traditions télé pour les vacances ?