500 spécialistes sous un même toit au Salon national de l'habitation
Pour présenter les dernières tendances en matière de construction, de rénovation, de décoration et d’aménagement paysager, quelque 500 exposants seront réunis sous le toit de la Place Bonaventure. Le salon ouvre demain et se tient jusqu’au 29 mars.
Cette année marque le 30e anniversaire du Salon national de l’habitation, qui attend une centaine de milliers de propriétaires et de futurs propriétaires, de bricoleurs ou d’entrepreneurs avides de découvertes et de curieux.
Pour tous les goûts
Comment se renouveler après 30 ans? Le salon «reste un grand précurseur», peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant l’événement. Comme chaque année, une attraction principale y volera la vedette. En 2009, on présentera la Maison Dominus, une maison de rêve qui allie luxe et confort.
Construite en 6 jours, cette résidence de 3 500 pi2 est certifiée Novoclimat sur son lieu de construction, et la géothermie chauffe les planchers radiants et assure la climatisation. La technologie de pointe y trouve aussi sa place dans l’utilisation de systèmes de surveillance par caméra ainsi que de commandes à distance de température, d’éclairage et de son. Sans oublier les nombreuses caractéristiques de luxe : un cellier de 600 bouteilles, des modulaires de fibre de verre, des murs de céramique et de pâte de verre.
La porte-parole, Manon LeBlanc, propose en outre une nouvelle transformation de pièce : la métamorphose d’une salle de séjour. Enfin, une vingtaine de conférenciers prendront la parole chaque jour.
Conférences au programme
À surveiller : Jean Pelletier expliquera ce que sont les énergies solaire et éolienne; Jacques Fontaine fera l’installation typique et l’application concrète de la géothermie; Pierre-François Blain parlera de bambou; Antoine Trottier, de toitures vertes; Jean-Pierre Desjardins, de domotique; Manon LeBlanc, de trucs et de conseils pour une métamorphose déco facile; et Louis Dubé racontera 10 légendes urbaines auxquelles ne devrait pas croire un propriétaire de logements locatifs.