Anne Carrier: pour l'amour de l'architecture
Rares sont les femmes qui possèdent un cabinet d’architecture. Anne Carrier est de celles-là et c’est en partie la raison pour laquelle Line Pomerleau en a fait son coup de cÅ“ur dans son livre sur l’architecture et le design. Tout cela sans parler des nombreuses réalisations et des non moins nombreux prix remportés par l’agence Anne Carrier Architecte.
Anne Carrier est à la tête de l’agence portant son nom depuis près de 20 ans. Si l’équipe d’une dizaine de personnes a réalisé surtout des projets de bâtiments institutionnels (centre de réadaptation, bibliothèque, centre de formation, hôtel de ville) un peu partout à travers le Québec, elle a aussi dans son portfolio la création de quelques résidences personnelles.
Mais peu importe le style de bâtiment commandé, Anne Carrier mentionne l’importance, primordiale selon elle, de personnaliser les projets sur lesquels son équipe travaille. «Nous tentons toujours de tenir compte de plusieurs facteurs, dont le site de la construction et l’utilité du bâtiment». Selon elle, il ne faut pas imposer une construction à un lieu, mais bien prendre le temps nécessaire pour l’intégrer à son milieu, qu’il soit urbain ou naturel.
Bien que chaque projet de l’agence Anne Carrier Architecte soit unique, on y retrouve des lignes épurées qui assurent la durabilité, une transparence créée par de nombreuses fenêtres offrant un contact avec l’extérieur, ainsi qu’un mélange de plusieurs matériaux.
Aussi, Anne Carrier cherche, pour chacune de ses réalisations, à prioriser l’aspect fonctionnel et le confort des usagers par rapport au style, bien que l’esthétisme du projet soit évidemment considéré.
Si elle avait un conseil à donner à quelqu’un qui pense à faire dessiner sa future maison, ce serait, justement, de personnaliser son projet plutôt que de copier les tendances de l’heure ou les modèles présentés dans les magazines. «Il faut penser à ce qui sera utile et confortable pour nous. Chaque personne est unique et les maisons devraient refléter cette unité», explique-t-elle.
Anne Carrier se dit très heureuse de se retrouver dans un livre contenant d’aussi beaux projets,
mais surtout, elle espère que de telles initiatives démystifieront l’architecture contemporaine auprès des Québécois.