Se repérer dans une pharmacie
Protégez-vous et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) lancent un guide destiné au grand public sur l’utilisation des médicaments en vente libre.
Le Guide pratique de la pharmacie, qui sera disponible en kiosque dès samedi, a été lancé hier en présence de Claude Gagnon, président de l’OPQ. «Ce Guide est conçu pour les gens qui n’ont pas de doctorat en pharmacie», a dit M. Gagnon.
Avec la panoplie d’informations qu’on retrouve sur l’internet, «le Guide demeure une source fiable», mentionne Guylaine Bertrand, porte-parole de l’Ordre. Ainsi, l’ouvrage comporte une section mythes et réalités des médicaments, qui répond à quelques interrogations des patients. Le rôle du pharmacien et les éléments dont il faut tenir compte pour soigner un enfant ou une femme enceinte ou qui allaite y sont également abordés.
Divisé en plusieurs sections, le Guide énumère les problèmes de santé les plus courants et les remèdes qui y sont associés. L’ouvrage mentionne aussi comment et pourquoi lire les étiquettes des produits. «Les médicaments ne sont pas des bonbons!» tranche Mme Bertrand.