Branché et bien concentré
La fin des vacances d’été annonce pour plusieurs le retour en classe ou l’arrivée de nouveaux mandats au bureau. Vous prévoyez passer de nombreuses heures devant l’écran de votre ordinateur au cours des prochaines semaines pour préparer le début de session ou encore pour finaliser un projet d’envergure au bureau? Améliorez votre niveau d’énergie en choisissant de bonnes collations!
Lorsque vous ressentez une petite fringale entre les repas, arrêtez-vous quelques instants : il est temps de refaire le plein! Saviez-vous que la collation n’a pas pour seule fonction de combler les petits creux au cours de l’après-midi? Elle augmente aussi le niveau d’énergie, rend plus dynamique et améliore la concentration. Pour rester bien alerte, il est recommandé de grignoter environ toutes les deux heures.
Cela dit, tous les aliments n’offrent pas tous les mêmes avantages. Choisissez les bonnes collations pour vous assurer une productivité optimale. Le cerveau se nourrit exclusivement de l’énergie provenant des glucides. Pour favoriser votre concentration, privilégiez des aliments riches en glucides (fruits, légumes et produits céréaliers), et pour rester rassasier plus longuement, consommez des aliments riches en protéines (produits laitiers et substituts de viande).
Idées de collation
Crudités et trempette d’hoummos. La purée de pois chiches vous procurera une bonne dose de protéines et les crudités se chargeront de vous fournir l’énergie dont vous avez besoin.
Variante : Trempette à base de yogourt nature et d’herbes fraîches.
Évitez les trempettes à base de mayonnaise, qui sont plutôt grasses.
Fruits séchés et noix non salées. Facile à transporter dans la boîte à lunch, cette collation comblera votre petit creux!
Variante : Plusieurs variétés de fruits séchés sont offertes dans les épiceries. Diversifiez vos mélanges en choisissant ceux que vous préférez.
Évitez les noix ou les graines salées ou assaisonnées, car leur teneur en sodium est trop élevée.
Yogourt à boire et bouchées de céréales sèches. Préférez les céréales contenant au moins 3 g de fibres par portion, elles vous rassasieront davantage.
Variante : Sortez votre mélangeur et combinez des fruits surgelés, du lait, et un Å“uf et mixez. Vous aurez une collation à boire nutritive et très rafraîchissante!
Évitez les boissons énergisantes, qui renferment beaucoup de sucre et de caféine et très peu de nutriments essentiels. Une consommation abusive de ces boissons nuira certainement à votre rendement.