Soutenez

Jolis, les talons hauts, mais…

«Il faut souffrir pour être belle.» Symboles de l’élégance et de la féminité, les talons hauts sont l’illustration parfaite de ce dicton. Bien qu’elles allongent les jambes de celles qui les portent, les chaussures à talons surélevés peuvent causer des lésions graves aux pieds, selon le Dr Charles Faucher, porte-parole de l’Ordre des podiatres du Québec. «Cha­que centimètre de talon rajoute 10 livres de pression sur l’avant-pied», ex­plique le podiatre. Par conséquent, les talons hauts font en sorte que le corps de la femme qui en porte de façon assidue vieillit prématurément.

Loin de prôner l’éradication pure et simple des chaussures à talons hauts, le Dr Faucher propose de les porter avec modération. Il suggère entre autres de choisir des chaussures dont le talon ne dépasse pas 2,5 cm. «Si les dames souhaitent porter des talons hauts de 7 ou 8 cm, on souhaite que ce soit pour un événement spécial de courte durée, comme un mariage, fait savoir le podiatre. Souvent, les femmes les portent pour la parade et par la suite, sur le plancher de la danse, il y a une belle montagne de chaussures qui se forme.»

Ne pas lésiner sur les coussins

Il faut aussi s’assurer que les chaussures sont bien coussinées. «C’est important de vérifier si l’extrémité d’une chaussure est coussinée, indique le Dr Faucher. Souvent, c’est en négligeant cet aspect que les manufacturiers cherchent à couper dans le budget.» Dans le pire des cas, des semelles coussinées sont en vente dans les pharmacies.

Au quotidien, les femmes pourraient très bien troquer leurs escarpins pour des espadrilles en quittant le bureau, le temps de revenir à la maison, selon le Dr Faucher. «Ici, ce n’est pas dans nos coutumes, mais à New York, c’est très courant», rapporte-t-il.

La cheville et le genou

Lorsque les pieds sont surélevés sur des talons hauts, la cheville est plus instable. Les risques de foulures et de blessures sont alors plus importants. Les genoux s’usent aussi prématurément
puisqu’ils ont tendance à basculer vers l’avant et vers l’arrière, selon le Dr Faucher.

Les orteils

Les talons hauts font en sorte que les orteils se recroquevillent dans le fond de la chaussure,
ce qui fige les articulations. Les orteils prennent donc plus de volume et frottent davantage contre les parois de la chaussure.

Sous le pied

En portant des talons hauts, les femmes se tiennent sur la pointe des pieds. Elles écrasent ainsi les tissus adipeux de la partie avant du pied de façon prématurée. «Avec les années, on perd ce gras et on le remplace par de la corne, ce qui peut causer des lésions», explique le podiatre Faucher.

Le bas du dos
«Le bassin des femmes qui chaussent des talons hauts s’incline vers l’avant, ce qui augmente la courbe dans le bas du dos. Ça accentue également la courbure fessière, explique le Dr Faucher. Ça force le bas du dos à adopter une courbe qu’il n’avait pas de façon naturelle.» Résultat : les femmes s’exposent à des tours de rein.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.