Pourquoi aime-t-on la couleur rouge?
La vie est tellement complexe que nous cherchons constamment à comprendre le pourquoi des choses. Mais plusieurs comportements ou préférences n’ont pas d’explication profonde, et en chercher une revient à se compliquer inutilement la vie…
Quand j’étais encore aux études, mon voisin me posait régulièrement des questions du genre : «Qu’est-ce que ça signifie, quand on aime le rouge?» Et d’habitude, je répondais malicieusement quelque chose comme : «Ça signifie que tu aimes le rouge.»
L’un des irritants, quand on est psychologue, c’est que les gens croient qu’il existe une signification cachée à tout comportement, et que nous, les soi-disant experts, en détenons le code secret. Non seulement pensent-ils que nous savons pourquoi les gens font certaines choses, mais ils s’imaginent aussi que nous pouvons modifier ces comportements du tout au tout.
Sans nul doute, il existe des raisons aux comportements des gens. Malheureusement, tant de facteurs nous influencent qu’un acte pris isolément a rarement une grande signification. L’éventail de facteurs qui influencent nos comportements englobe les pulsions instinctives, l’acquisition d’habitudes, l’influence des croyances culturelles, notre tempérament inné et le caractère unique de nos expériences personnelles. Ces interactions complexes ne peuvent pas donner lieu à des réponses simples
Retournons donc à cequi explique pourquoi quelqu’un aime la couleur rouge. Ma réponse d’autrefois, même si elle était sarcastique, était également exacte. Parfois, l’unique signification est celle qui s’impose comme une évidence. Quand on aime le rouge, cela signifie simplement qu’on aime le rouge. Tenter d’aller plus loin risque de nous entraîner dans toutes sortes de folles directions qui ne nous mèneront nulle part.
Qu’en est-il de l’homme qui aime se promener coiffé d’un panama orné d’une grande plume? Y a t-il quelque chose à dire à son sujet? Eh bien, si on vit dans une société où porter ce type de chapeau est la norme, cela signifierait simplement qu’il aime cette allure et qu’il est content de l’adopter. Par contre, si cet homme vit à un endroit où personne ne porte ce genre de chapeau, cela laisserait entendre qu’il a des goûts inhabituels et qu’il ne craint pas de se démarquer de la foule. Il n’y a pas grand-chose d’autre qu’on puisse en conclure.
La vie est tellement complexe que nous cherchons constamment des réponses. Cela ouvre la porte à une multitude de charlatans prêts à exploiter notre désir de savoir et à nous dire à quel point tous nos comportements sont importants. Gare à ces charlatans. Ils ne sont peut-être pas toujours vêtus de rouge…