CUSM: Gaudreault sommé de rendre la station de métro Vendôme accessible
Un regroupement de personnes à mobilité réduite a fait parvenir une lettre au ministre des Transports du Québec pour le presser d’adapter la station de métro Vendôme à la construction du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
L’accès au CUSM est compromis pour les personnes handicapées, déplore le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) dans la lettre envoyée il y a quelques jours au ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault. En bref, le RAPLIQ dénonce le fait que le gouvernement ne se soit pas assuré de l’installation d’un ascenseur dans l’édicule du métro pour faciliter le transport, comme cela était prévu à l’origine.
La station devait être aménagée en 2015, mais les travaux ont été suspendus et des discussions sont en cours entre le ministère et la Société de transports de Montréal.
Dans la lettre, le RAPLIQ rappelle que l’accès au transport en commun est un droit reconnu par la Charte des droits et libertés, en plus d’indiquer à M. Gaudreault que le réseau de métro de la ville de Toronto sera complètement accessible d’ici 2025, et que plus de 346M$ seront investis à cette fin.
Le RAPLIQ joint ainsi sa voix à d’autres regroupements de personnes handicapées de l’île de Montréal, ainsi qu’à celle des élus de quatre paliers gouvernementaux ayant dénoncé la situation le 24 janvier dernier.