BBM Music : buffet limité
Research in Motion (RIM) ajoute une nouvelle corde à son arc : BBM Music. Le service musical, lancé sur invitation seulement la semaine dernière, devrait être offert aux propriétaires de BlackBerry d’ici la fin de l’année.
BBM Music offre aux utilisateurs de BlackBerry Messenger, le service de messagerie gratuite de RIM, la possibilité de télécharger et d’écouter de la musique pour seulement 5 $ par mois. À l’heure où la mode est aux services de type «à volonté», BBM Music est toutefois accompagné de restrictions
inusitées.
50 chansons seulement BBM Music donne accès à un catalogue de plusieurs millions de chansons, mais ses membres peuvent en posséder seulement 50 à la fois. Un utilisateur peut évidemment transférer ses propres MP3 sur son appareil sans qu’ils soient comptabilisés dans sa limite BBM Music, mais il ne peut en télécharger plus au moyen du service.
En fait, l’usager est également limité dans la quantité qu’il peut télécharger mensuellement, puisque RIM permet l’ajout (ou plutôt le remplacement) de 25 nouvelles chansons seulement par mois. Le service musical s’intègre à BlackBerry Messenger (BBM). L’utilisateur peut donc interagir avec ses contacts, en partageant ses découvertes et ses listes de lecture, par exemple.
BBM Music permet aussi d’avoir accès à toutes les chansons de ses amis. Si quatre de vos contacts sont abonnés au service, votre «limite» passe donc de 50 à 200 (à condition que vous ne téléchargiez pas tous les mêmes albums!).
Payer moins… pour avoir moins
Considérant que plusieurs compétiteurs de BBM Music, comme Rdio.com, de plus en plus populaire, permettent de télécharger autant de pièces qu’on le désire pour environ 10 $ par mois, l’offre de RIM peut être considérée comme un service abordable, mais limité.
Il est difficile de ne pas relever l’ironie, puisque la clientèle d’affaires de RIM a plutôt l’habitude inverse : payer plus pour avoir un service complet.
D’un autre côté, le volet social de BBM Music pourrait très bien compenser les lacunes du service. Consulter les palmarès des pièces les plus populaires est une chose, mais pour plusieurs, avoir accès aux nouveautés de leurs amis pourrait être une façon bien plus efficace de découvrir de la musique. À condition que les amis en question s’abonnent aussi à BBM Music, évidemment.