Soutenez

Rangers 4 – Canadien 7: le Tricolore n’abdique pas

En remportant un match où l’attaque était en vedette, mardi soir au Centre Bell, le Canadien a forcé la tenue d’une sixième partie dans la série qui l’oppose aux Rangers de New York.

Les hommes de Michel Therrien tirent maintenant de l’arrière 3-2 en finale de l’Est. Ils devront à nouveau éviter l’élimination jeudi soir, cette fois au Madison Square Garden. Ils ont maintenant remporté les trois matchs sans lendemain qu’ils ont disputé depuis le début des éliminatoires.

Le Canadien a été impressionnant mardi. D’abord en se forgeant une solide avance de 4-1 dans les 30 premières minutes de jeu, ensuite en ne paniquant pas après que les Rangers eurent créé l’égalité 4-4.

«C’était très bruyant ce soir. Nous avons des bons départs à la maison et c’est en grande partie grâce à la foule», a indiqué Max Pacioretty, dans le vestiaire après la partie.

C’est la grande vedette offensive de la rencontre, Rene Bourque, qui a permis aux siens de l’emporter. Le patineur de Lac La Biche a réalisé un tour du chapeau. Il a marqué le quatrième but du CH, celui qui a forcé Alain Vigneault à envoyer Cam Talbot à la place de Henrik Lundqvist, le cinquième, qui s’est avéré être le filet gagnant, et le sixième. Il est maintenant le meilleur buteur du Tricolore des présentes séries avec huit réussites.

«Il [Bourque] mérite tout le crédit du monde pour nous avoir redonné le momentum», a indiqué Pacioretty, qui tenait à rendre hommage à son coéquipier.

Si Lundqvist n’a pas été très impressionnant devant la cage des Newyorkais – 4 buts en 19 tirs – son remplaçant n’a guère fait mieux en cédant 2 fois sur 18 tirs. David Desharnais a inscrit le septième but des Montréalais dans un filet désert.

Dustin Tokarski a lui aussi été déjoué à plusieurs reprises, mais il y a au moins un des buts des Rangers – celui de Rick Nash – sur lequel il ne pouvait rien faire. En deuxième période, l’attaquant a envoyé le disque vers le filet à partir d’un angle impossible et Josh Gorges l’a fait dévier dans le filet.

Cela ne veut toutefois pas dire que le jeune portier est exempt de tout blâme. Sur la deuxième réussite de Derek Stepan, il a fait une erreur en repoussant la rondelle devant lui au lieu de la conserver. Cela a permis a celui qui avait raté le dernière match à cause de sa mâchoire fracturée de récupérer un disque libre et de marquer facilement. C’est dommage puisque Tokarski avait réalisé tout un arrêt aux dépens de Chris Kreider sur la même séquence.

En troisième période, John Moore a été expulsé du match pour a mise en échec vicieuse – qui n’est pas sans rappeler celle de Brandon Prust aux dépens de Stepan dans le match numéro trois – à l’endroit de Dale Weise. L’attaquant du Canadien a quitté vers le vestiaire, visiblement ébranlé, mais est revenu au jeu avant la fin de la rencontre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.