Centres de table modernes
Il y a belle lurette que les réceptions à la maison n’ont pas été aussi tendance. L’intérêt de plus en plus marqué pour la bonne chère de même que l’économie chancelante y sont sans doute pour beaucoup. Tôt ou tard cependant, les hôtes sont inévitablement confrontés à deux interrogations critiques : comment décorer et quoi servir. Le centre de table des fêtes a évolué et a désormais sa place dans les demeures au style moderne. Voici quelques trucs pour fabriquer vous-même votre propre décoration festive.
1. Chez le fleuriste
Évitez les arrangements thématiques vendus dans les épiceries. Peu chers, ils sont tentants, mais pas très actuels. Opter pour le fleuriste du coin est une bien meilleure idée.
2. La variété
Choisissez des tiges en pleine floraison et de teinte festive, comme le rouge vif ou le bordeaux, comme point de départ. Complétez ensuite le bouquet avec du feuillage et de petites fleurs. Ne soyez pas trop conservateur et sortez du duo traditionnel rouge et vert en ajoutant des couleurs inattendues. Ici, nous avons choisi du lilas.
3. L’imperfection
Les arrangements modernes ont une allure sauvage, un peu comme si vous aviez cueilli les fleurs dans le jardin du voisin. Et ils devraient prendre une forme grossière. Par exemple, les fleurs ci-dessus sont disposées en triangle. Préparez vos fleurs en coupant les tiges à la diagonale et en enlevant toutes les feuilles qui se trouveraient sous le niveau de l’eau. Coupez-les de différentes longueurs afin d’obtenir la forme voulue. Insérez-les ensuite dans un vase en croisant les tiges.
4. Nature morte
Placez quelques grenades, des oranges et du raisin rouge dans un bol de bois à côté de votre arrangement. Vous pouvez aussi déposer les fruits directement sur la table, un peu comme s’ils avaient abouti là par hasard pendant que vous prépariez le repas.
5. Partout, partout
Étendez l’esprit des fêtes ailleurs que dans la salle à manger en laissant des fleurs un peu partout dans la maison. Quelques lieux inusités : sur le comptoir de la salle de bain, sur le manteau de la cheminée ou sur le dessus d’une pile de magazines ou de livres (excellent moyen de détourner l’attention des invités du désordre que vous n’avez pas eu le temps de ranger).