La BBC prise à partie par le camp du «Oui»
Notre journaliste est présentement en Écosse pour le référendum.
Quelques milliers d’indépendantistes écossais ont manifesté, dimanche après-midi, devant les bureaux de la British Broadcasting Corporation (BBC) à Glasgow, accusant le diffuseur public de faire une couverture biaisée de la campagne référendaire.
Les partisans du «Oui» ont notamment reproché à la société d’État britannique de n’avoir accordé aucun temps d’antenne à un rassemblement monstre en faveur de la sécession qui s’est tenu la veille, au cœur de la plus grande ville d’Écosse.
Malgré une forte présence policière autour de l’immeuble de la BBC Scotland, les militants ont manifesté dans le calme.
Dans un article paru sur son site web, la BBC a défendu son objectivité. «Nous estimons que notre couverture a été juste et impartiale, et qu’elle respecte nos règles éditoriales», a-t-elle fait savoir par l’entremise d’un porte-parole.
La manifestation survient alors que les camps du «Oui» et du «Non» sont au coude-à-coude dans les sondages en vue du référendum sur l’indépendance écossaise. Le vote se tiendra le 18 septembre.
«BBC, shame on you!» (BBC, honte à toi!) – slogan scandé par les manifestants réunis devant l’édifice de la chaîne publique britannique, dimanche.