L’électricité au fil de l’eau… pour tous
La première hydrolienne de rivière, développée par l’entreprise québécoise Idénergie, a été lancée en grande pompe cet été. L’hydrolienne se place dans de petits cours d’eau et alimente en électricité, à l’aide d’une connexion directe à un bâtiment, des habitations. Connectée en réseau, elle peut fournir assez d’électricité pour alimenter un petit hôpital ou une école! En apportant l’indépendance énergétique à des communautés éloignées dans les pays en voie de développement, cette turbine a le potentiel de créer une petite révolution.
L’avantage de l’hydroélectricité pour des sites ou communautés éloignés, c’est la fiabilité. «L’hydrolienne n’est pas soumise aux aléas de la météo», fait remarquer Pierre Blanchet, président fondateur d’Idénergie. La pluie, le mauvais temps, l’absence de vent, ces facteurs n’empêchent pas les utilisateurs de l’hydrolienne de bénéficier du courant continu de la rivière. Conçue avec des matériaux recyclables et sécuritaires pour la faune marine, la technologie d’Idénergie est respectueuse de l’environnement et offre une alternative intéressante à l’utilisation d’autres sources d’énergie dans les pays en voie de développement. Par exemple, en 2011, 2,6 milliards de personnes utilisaient la biomasse pour cuisiner, malgré son coût prohibitif et son potentiel de réchauffement climatique.
Quatre ans et autant de générations d’hydroliennes plus tard, l’équipe d’Idénergie est arrivée à un système qui permet d’alimenter un chalet, et les résultats sont à la hauteur des attentes. La jeune compagnie est maintenant impatiente de collaborer au Québec et à l’étranger, des berges du Saint-Laurent aux rivières du monde.
[wpvideo d3BcdLMs w=640]