Promenade de Jane : trois marches pour découvrir le Sud-Ouest
À l’horaire le 2 mai à 18h: «Canal», un parcours bilingue de 90 minutes qui commencera près du marché Atwater et se terminera à l’écluse de Saint-Gabriel. Les participants en apprendront davantage sur différents sites le long du canal de Lachine et de la Petite-Bourgogne. Grâce à un audioguide, ils entendront des témoignages de personnes qui ont vécu et travaillé dans les environs. À la mi-parcours, le groupe s’arrêtera dans le Parc des éclusiers pour une discussion.
Le 3 mai: départ à 13h pour le parcours en français «Le Sud-Ouest à bicyclette». Il s’agit d’une expédition de trois heures à vélo dans Saint-Paul–Émard et la Petite-Bourgogne. Le point de départ sera le marché Atwater. On longera le canal de Lachine pour découvrir le secteur Saint-Paul–Émard. On rencontrera des personnes passionnées qui partageront leurs connaissances sur le patrimoine, l’art, et les espaces verts du quartier. Un centre-ville méconnu, une église aux vitraux de Nincheri, transformée en salle de spectacle, et un parc aménagé en zoo qui n’a jamais servi feront partie des lieux visités. Puis, on pédalera jusqu’à la Petite Bourgogne pour découvrir les ruelles vertes et l’histoire du jazz. Ça se terminera dans le parc des Jazzmen avec une représentation du Natasha Inkerman Trio.
Le 4 mai, à compter de 14h, on proposera le parcours en anglais d’une durée de 90 minutes «Exploring an old Italian neighbourhood – stories from the streets of Ville Emard». Le départ se fera à l’angle de Monk et Springland. L’arrivée est prévue près du métro Monk. Entre ces deux points, Joyce Pillarella nous guidera à travers les rues, les ruelles et les espaces verts de ce quartier ouvrier au passé industriel. Il sera question des Italiens qui en ont fait leur terre d’adoption au siècle dernier.
Coordonnée à Montréal pour une 6e année par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Promenade de Jane souligne l’héritage de Jane Jacobs. Auteure du livre The Death and Life of Great American Cities, elle a introduit des idées novatrices sur le fonctionnement, l’évolution et le déclin des villes. Des décennies plus tard, son oeuvre inspire encore des générations d’architectes, d’urbanistes, de politiciens et de militants.
Inscription aux visites et programme complet au http://goo.gl/me2UEJ. (AD)