La collecte de matières putrescibles sera étendue
«Nous donnons suite à notre engagement électoral d’étendre la collecte de matières putrescibles à l’ensemble des foyers de huit logements et moins dans le district. Nous sommes confiants que cette mesure nous aidera à avoir une meilleure gestion des déchets et matières résiduelles», a expliqué la conseillère Sophie Thiébaut, chargée du suivi du Plan de développement durable de l’arrondissement.
L’éco-quartier, partenaire dans ce projet, organisera une campagne d’information auprès des citoyens au cours de l’été.
L’enjeu de l’agrile du frêne a également été abordé lors du forum. Les élus de Projet Montréal ont fait le point sur l’état d’avancement des études dans l’arrondissement et de la mise en place d’un plan d’action sur dix ans.
Ils ont rappelé que 60% des frênes du Sud-Ouest se trouvent dans Saint-Paul–Émard. «L’agrile représente donc une menace réelle pour le quartier. Les arbres sont précieux et déjà trop peu nombreux dans notre secteur. Les citoyens sont préoccupés, mais la bonne nouvelle est qu’ils veulent travailler avec l’arrondissement dans ses efforts», a mentionné Anne-Marie Sigouin.
Les élus de Projet Montréal se sont engagés à organiser une séance d’information sur le sujet dans les prochaines semaines.
Amélioration des parcs
On a discuté d’un autre enjeu durant le forum: l’amélioration des parcs.
Le conseiller Alain Vaillancourt, qui a été mandaté pour piloter ce dossier, a annoncé qu’il avait rencontré les services et d’autres arrondissements pour s’informer sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement de terrains sportifs. «Le travail avance et notre objectif est d’aménager deux terrains sportifs de grande qualité, un premier dans le parc De la Vérendrye dès 2015, et un second dans le parc Ignace-Bourget l’année suivante», a-t-il expliqué.