Biennale en art numérique à Ahuntsic
Dans la salle d’exposition est installée «Luminarium», une oeuvre de Paul Warne qui consiste en une série de zones multimédias interactives, une galerie de phénomènes optiques qui met en scène l’étrangeté des perceptions, les illusions, voir l’illumination. Un peu comme une maison («funhouse») que l’on visite avec ses espaces hantés, ces laboratoires cinétiques et ses chambres vides, les visiteurs pourront y déambuler librement.
Le concepteur en multimédias interactifs, Paul Warne, avait présenté dans la salle de spectacle en 2007 l’installation «L’Antichambre des rêves».
Expérience interactive
Avec «Migration numérique», Jean-Ambroise Vesac construit, pour sa part, autour du portrait, des espaces de rencontre. L’artiste interagit d’abord avec un participant et, à l’aide d’équipements de haute précision, capte son visage, formant ainsi une image virtuelle et tridimensionnelle. Le participant anime et modifie ensuite son propre reflet numérique. Une fois exposée, l’œuvre devient alors une véritable expérience interactive. Se positionnant devant l’œuvre, le visiteur contribue à la confection d’une toile numérique, prêtant au modèle 3D son propre visage qui s’y superpose. Ainsi se créent des portraits à l’infini selon les modèles vivants qui interagissent.
Parcours de la ville
Le projet «Détours: poétiques de la ville» est une création multimédia où certains quartiers de Montréal sont interprétés artistiquement à partir d’une carte. Ce grand parcours de la ville a été créé et bonifié par l’expérience et la participation citoyenne. La section ahuntsicoise a été créée par l’artiste Taien Ng-Chan et l’Agence TOPO avec la collaboration de huit aînés du quartier qui ont partagé de courts moments urbains, traversé les lieux avec la vidéo, le théâtre d’objets, la poésie ou les images numériques.
La Maison de la culture est située au 10 300, rue Lajeunesse. Info: 514 872-8749. (Source: Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville)