Comment poser ses limites dans le couple?
Pour éviter un conflit ou tout simplement par peur de décevoir, il est parfois difficile de dire «non» à son partenaire. Voici quelques conseils pour vous aider à vous respecter individuellement.
Apprendre à se connaître
Être capable de prendre position nécessite une certaine introspection. Qu’il s’agisse de l’éducation des enfants, de l’argent, de la liberté individuelle ou à encore de l’adoption de certains comportements sexuels, il est primordial de prendre le temps de se questionner sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas pour vous, afin d’en arriver à cerner la «zone» où vous ne vous sentez plus vous-même. En fait, lorsque nous avons l’impression que nous n’exerçons plus notre liberté de choix, nous avons souvent le sentiment de ne pas maîtriser notre vie. Nous en venons alors à éprouver du ressentiment envers ceux qui (selon nous) la contrôle.
Comprendre ses limites
Après avoir ciblé les zones de vulnérabilité, il est primordial de ne pas les ignorer. Lorsque vous faites face à un élément qui vous dérange, parlez-en clairement avec l’autre. Il se peut aussi que votre partenaire ne réalise même pas que sa manière de penser ou que son comportement puisse être irritant pour vous. Prenez donc le temps de vous concentrer sur l’émotion qui est éprouvée. Est-ce de la peur? De la colère? Bien que saines et nécessaires, les limites peuvent parfois délimiter des blessures ou cacher certains éléments malsains. Il peut être bénéfique d’aller chercher de l’aide afin d’y voir plus clair.
S’adapter en se rejoignant à mi-chemin
Chaque personne a le droit de nommer et de défendre ses limites personnelles, tant et aussi longtemps que cela ne brime pas les droits et les limites d’une autre personne. Celles-ci doivent être fermes, claires et assumées. Toutefois, il est important de garder en tête qu’elles ne sont pas statiques. En fait, nos limites peuvent se modifier au fil du temps et dépendent de nombreux facteurs. C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour les (re)définir. Bref, le défi du couple est de se rejoindre là où un certain équilibre est possible. Ce qui importe vraiment, c’est de rester fidèle à soi-même en matière de choix et de comportements.