Soutenez

Péage sur le futur pont : c'est non, réitère Lisée

Prenant la parole, le 14 février, devant la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal, le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, a réaffirmé l’opposition du gouvernement du Québec à l’instauration d’un péage sur le futur pont Champlain.

Jean-François Lisée est toutefois bien conscient que ce ne sera pas une mince tâche d’amener les conservateurs à faire marche arrière sur cette question. «Ça va être une grosse affaire de faire lâcher l’idée», a-t-il dit.

Mais le ministre ne voit vraiment pas pourquoi les automobilistes devraient être mis à contribution par le biais d’un péage, eux qui, par leurs impôts, ont déjà «payé pour la réparation d’un pont qu’il [le gouvernement fédéral] avait le mandat de maintenir en bon état».

La facture du nouveau pont construit en partenariat public- privé devrait osciller entre 3 et 5 milliards de dollars. Le gouvernement Harper tient mordicus au principe d’utilisateur-payeur avec la mise en place d’un péage.

Par ailleurs, si le Nouveau Parti démocratique s’est prononcé contre l’idée, M. Lisée s’est demandé à quelle enseigne logeait le Parti libéral du Canada sur cette question. Il a invité le chef de la formation, Justin Trudeau, à faire connaître sa position dans ce dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.