América, un géant sous pression
Pour espérer avoir une chance de soulever le trophée de la Ligue des champions au Stade olympique le 29 avril prochain, l’Impact se doit d’arracher un bon résultat au Club América dans sa forteresse historique, où pas moins de 100 000 spectateurs les attendront de pied ferme.
Dire que la commande est lourde relève de l’euphémisme, certes, mais les Montréalais, qui campent le rôle de négligés à merveille dans le tournoi continental, ont dans leur manche plusieurs atouts qui pourraient leur permettre de rentrer dans la métropole en bonne posture pour causer la surprise. La clé, c’est de savoir en profiter.
Si le club représentant la MLS se retrouve mercredi soir dans un vestiaire creusé à même la tribune populaire de l’Azteca, où le vrombissement de la foule se fait sentir comme le cœur d’un géant qui bat (demandez aux joueurs du pauvre Herediano…), la pression au sifflet initial sera sur les épaules des Mexicains, eux qui seront scrutés à la loupe par la foule.
Lors du passage du Querétaro de Ronaldinho, samedi dernier, Las Águilas se sont fait humilier 4 à 0, dans leur énorme nid. Entré à 10 minutes de la fin, le crack brésilien a fait bouger les cordages à deux reprises, provoquant un revirement de veste collectif parmi les spectateurs présents, qui ne se sont pas gênés pour célébrer les buts adverses à tue-tête. Une bipolarité qui illustre parfaitement l’ambiance volatile à laquelle fait face le rival de l’Impact au quotidien.
À prendre en considération également: le derby national contre Chivas, que les hommes de Gustavo Matosas devront disputer samedi. Comme une épine dans le pied, entre les deux finales, ce match d’une importance capitale en raison de l’énorme rivalité entre les deux géants est d’autant plus relevé qu’il représente la chance pour América de rattraper les Chèvres de Guadalajara au sommet du tableau national.
À l’Impact, donc, de profiter de ces avantages, qui s’ajoutent au fait de jouer le match retour à domicile, devant près de 60 000 spectateurs. Pour accomplir cela, il faudra livrer un match intelligent, comme on l’a fait à Pachuca ou au Stade olympique contre Alajuelense.
À cet égard, la présence rassurante de Patrice Bernier dans le onze partant est capitale, selon moi, surtout dans un cadre qui sera sans doute des plus survoltés. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que Frank Klopas déroge de la combinaison qu’il semble privilégier au milieu cette saison et qui est loin d’avoir été probante. Ce n’est pas parce qu’on joue toujours les mêmes numéros à la loterie, qu’on a plus de chances de gagner.
Visionnement public
L’Impact invite les amateurs à une soirée de visionnement sur écran géant du match aller de la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF au Théâtre Corona.
La rencontre a lieu mercredi soir à 21h. Les portes seront ouvertes à compter de 20h. L’admission est gratuite.