On roule «tout doux» dans les rues du Sud-Ouest
La vitesse sur les rues locales de l’arrondissement du Sud-Ouest a été réduite à 30 km/h plus tôt ce printemps, et l’administration du maire Benoit Dorais veut faire passer le message avec la campagne de sensibilisation «Tout doux dans nos rues!» qui a été lancée jeudi.
«Tout doux, a expliqué le maire, parce que c’est une offensive non agressive pour s’assurer que le message passe doucement.»
Pour preuve: tout le concept de la campagne s’articule autour de la laine, une matière qui évoque la douceur.
Un véhicule recouvert de laine sillonnera les rues des quartiers pendant un mois. L’arrondissement installera d’ici les prochains jours sur son réseau routier 200 panneaux «Maximum 30» qui donnent l’illusion d’avoir été tricotés. Quinze panneaux de grand format seront aussi accrochés à des endroits stratégiques dont l’intersection Guy et Saint-Antoine et la sortie du tunnel Saint-Rémi dans Côte-Saint-Paul.
«On doit se dire collectivement: Tout doux, on lève le pied», a insisté Benoit Dorais lors du lancement de la campagne qui a eu lieu dans un parc de la Petite-Bourgogne en présence de citoyens et d’organismes qui appuient l’initiative.
Pour l’arrondissement, il s’agit d’un outil s’ajoutant au cocktail de mesures pour faire respecter la nouvelle limite de vitesse, qui inclut de la répression.
«Au niveau de la répression, des opérations seront menées prochainement», a indiqué Line Blanchard, chef du poste de quartier 15 du Service de police de la Ville de Montréal.
En juin, période de la fin des classes, il y en aura autour des écoles, a-t-elle précisé.
Chantiers
Selon M. Dorais, cette offensive est d’autant plus nécessaire que le Sud-Ouest devra composer au cours des années qui viennent avec une augmentation de la circulation générée par les grands chantiers: le Centre universitaire de santé McGill, la reconstruction de l’échangeur Turcot, le projet Bonaventure et celui du futur pont Champlain. «Quand il y a des entraves, les automobilistes utilisent nos rues comme voies de transit, a souligné le maire. On en a pour 10 ou 12 ans.»
Investissement de 700 000$
L’arrondissement investira cette année 700 000$ dans différentes mesures d’apaisement de la circulation. Les détails seront dévoilés prochainement.
Le Sud-Ouest ne lésine pas à ce chapitre. Le budget était de 50 000$ en 2009. Il a augmenté à 500 000$ au cours des dernières années. «La qualité de vie, c’est aussi avoir des rues sécuritaires», a mentionné Benoit Dorais.
Le Sud-Ouest est devenu le deuxième arrondissement, après Outremont, à réduire à 30 km/h la vitesse permise sur 80% de ses rues. La limite à 50 km/h est maintenue sur les artères telles Saint-Jacques et Saint-Antoine, sauf dans les zones scolaires durant les heures de classe.