Soutenez

Des aînés plus connectés

Photo: Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

Les aînés de la Pointe-de-l’Île ont l’occasion d’être plus connectés que jamais grâce à des cours d’initiation non seulement à l’informatique, mais aussi à l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes électroniques.

Les citoyens qui ont un ordinateur équipé de Windows XP, 7 ou 8, ou bien un téléphone ou d’une tablette de marque Apple ou de type Android, peuvent se faire guider par des bénévoles formateurs de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section de la Pointe-de-l’Île (AQDR-PDÎ), donneront des cours à partir de septembre.

Quand le projet a vu le jour, il y a quatre ans, il n’y avait que des cours d’initiation à l’informatique. Mais, le progrès technologique rapide a forcé les formateurs à élargir leur enseignement.

Depuis quatre ans, plus de 250 aînés ont suivi des cours, dont une centaine seulement depuis septembre 2014.

Se mettre à jour
«Aujourd’hui, les personnes âgées se rendent compte qu’ils devraient se mettre à la page. Les enfants ou les petits enfants se mettent à jour et donnent leurs vieux appareils, qui fonctionnent encore, aux parents et aux grands-parents. Mais, ceux-ci ne savent pas comment les utiliser», explique Ivan Dussault, administrateur de l’AQDR-PDÎ et bénévole formateur.

Pour 20 $, les instructeurs offrent un cours personnalisé, d’environ 60 ou 90 minutes, en plus de remettre un guide, détaillé et illustré, auquel les aînés pourront se référer, en cas d’oubli. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AQDR pour s’inscrire.

«Au départ, on offrait des cours à sept ou huit personnes en même temps, mais l’expérience nous a démontré que ça ne fonctionnait pas puisque tout le monde n’est pas au même niveau», indique M. Dussault.

«C’est pourquoi, à compter de l’automne, il y aura deux formateurs pour deux apprenants», ajoute Étienne Tremblay, coordonnateur de l’AQDR-PDÎ.

Par exemple, si quelqu’un a déjà un bon bagage de connaissances de base, mais veut s’initier aux réseaux sociaux comme Facebook, les formateurs peuvent l’aider.

Dans des résidences
En plus des cours qui débuteront à Rivière-des-Prairies en septembre et à Pointe-aux-Trembles en novembre, l’AQDR-PDÎ dit avoir eu des demandes de certaines résidences pour aînés pour aller donner des cours sur place.

«Nous aimerions pouvoir donner des cours à tout le monde, mais pour ça, nous aurions besoin de beaucoup de bénévoles», dit M. Tremblay. L’équipe actuelle est composée de quatre personnes.

Ghislain Hudon est l’un d’eux. Il est d’avis que les aînés doivent s’occuper. «Si on reste assis à ne rien faire, ça devient long, se tourner les pouces. C’est pour ça que j’aime former les aînés comme moi.»

Toute personne qui souhaite devenir bénévole formateur peut communiquer avec l’AQDR-PDÎ au 514 643-0930. Les formations auront lieu en juin et en juillet en prévision des cours qui débutent en septembre.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.