Rosemont–La Petite-Patrie veut préserver le patrimoine religieux
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé, mercredi, qu’il entendait préserver la résidence des Petites Franciscaines de Marie, située rue de Saint-Vallier. Les élus de Projet Montréal s’engagent à refuser tous les projets résidentiels ou commerciaux qui pourraient s’établir en lieu et place du bâtiment récemment mis en vente.
M. Croteau a pointé du doigt l’arrondissement d’Outremont où deux couvents sont en train d’être transférés aux mains du privé.
«Nous faisons avec ce bâtiment, qui a un intérêt à la fois patrimonial, architectural et culturel, ce que la Ville de Montréal aurait dû faire avec le Pavillon 1420 Mont-Royal. Nous nous assurerons que la résidence conservera une vocation institutionnelle ou communautaire», a expliqué le maire de l’arrondissement.
Aucun changement de zonage ne sera donc approuvé pour changer la vocation du bâtiment, assure-t-il. «Nous avons la responsabilité en tant qu’administration d’utiliser les outils réglementaires à notre disposition pour préserver les usages publics de notre patrimoine religieux», a ajouté M. Croteau.
La résidence des Petites Franciscaines de Marie, qui a été inaugurée en 1931, est classée patrimoniale. La chapelle qui se trouve à l’intérieur de la résidence fait pour sa part partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec.
«Depuis quelques années, la Ville de Montréal et les arrondissements semblent facilement délaisser leurs prérogatives en matière d’urbanisme et laissent les promoteurs privés avoir le haut du pavé. Mais il est possible de proposer des projets qui répondent réellement aux besoins de la population, notamment en matière de logement ou de services communautaires», a renchéri Richard Ryan, porte-parole de l’Opposition officielle en matière logement social.