Soutenez

Nouvelles règles de stationnement dans MHM

Photo: Collaboration spéciale

Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) sont en voie d’adopter une nouvelle réglementation qui permettra aux promoteurs de présenter des projets résidentiels comprenant moins d’espaces de stationnement. Le tout dans un esprit de développement durable.

Concrètement, un éventuel projet résidentiel se trouvant dans un rayon de 750m (une dizaine de minutes de marche) d’une station de métro pourrait contenir 25% de moins d’espaces de stationnement.

Pour un rayon de 500m, le pourcentage à la baisse peut être de 50% et pour un bâtiment de 7 logements et moins de même que dans un rayon de 250m, il pourrait ne plus y avoir d’exigence d’unités de stationnement.

Les bâtiments doivent toutefois être de la famille «habitation».

Le projet de règlement propose également d’autres mesures pour favoriser un stationnement plus soucieux de l’environnement sur le domaine privé.

L’arrondissement souhaite, entre autres, augmenter la surface végétalisée exigée de 20 à 22%, en diminuant la largeur minimale des unités de stationnement, la faisant passer de 2,75m à 2,5m, et en réutilisant les espaces dégagés à des fins de verdissement.

Dans le cadre d’aires de stationnement de trois ou quatre unités, un couvert végétal de 1 m sera exigé au pourtour de celles-ci.

Le nombre minimal d’unités de stationnement est aussi revu à la baisse en fonction de la proximité d’un accès à une station de métro.

Tous ces changements pourraient être entérinés à la séance du conseil d’arrondissement du mois de décembre. Le 3 novembre, une consultation publique sera tenue et si tout se déroule bien, le règlement sera adopté le mois suivant.

«Ce sont des propositions qui font consensus auprès des élus, des services techniques de l’arrondissement et des membres citoyens sur le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Nous croyons que les promoteurs et citoyens seront tout aussi ouverts à ces changements», mentionne Éric Alan Caldwell, président du CCU et conseiller de Hochelaga.

La réglementation est une politique incitative et non pas restrictive, confirme le conseiller municipal. C’est donc dire que les promoteurs peuvent se prévaloir des nouvelles règles, mais qu’ils ne sont pas obligés.

Un projet résidentiel faisant une place accrue au verdissement, plutôt qu’au stationnement, a toutefois plus de chance d’attirer les acheteurs, avance M. Caldwell.

Les élus ne croient pas que le règlement aura des répercussions sur le stationnement sur la voie publique.

Mais où pourront se garer les propriétaires de voiture qui achètent un condo ou louent un logement dans un nouveau projet dont les espaces de stationnement ont été réduits?

«Sur la rue», de répondre le maire Ménard, qui estime que le système de vignettes pourra régulariser les situations problématiques, mais qui n’entrevoit pas de problèmes à l’horizon.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.