Le défi Ikea
Ce nom, Ikea Hackers, fait instantanément penser à une cellule anticonformiste voulant détruire la réputation du marchand de meubles le plus populaire au monde. Ou peut-être pas…
Cela dit, je suis certain que, comme la plupart des gens, vous vous êtes un jour battu avec un feuillet d’instructions cryptées et incompréhensibles. Pourtant, la fondatrice du blogue Ikea Hackers, Mei Mei Yap, alias Jules, n’est pas de cet avis. «Je pense que ces instructions sont de fantastiques moyens de communication, s’enthousiasme-t-elle. Pas de mots, simplement des diagrammes que tout le monde peut déchiffrer.»
Le site qu’elle a créé est un paradis pour tous les bricoleurs amateurs qui veulent sortir des sentiers battus et s’éloigner des demeures homogénéisées à la suédoise. Pas besoin d’être doué en ébénisterie pour personnaliser ses meubles Ikea. Il suffit de suivre les explications de Jules.
- 1. Lampe Melodi
Matériel : Une lampe Melodi et des marqueurs permanents (par exemple de marque Staedtler) de taille S, F, B et M.
Réalisation : Nettoyer la lampe et laisser sécher. Écrire ses expressions ou ses poèmes favoris sur l’abat-jour.
2. Penderie Dombas
Matériel : Une penderie Dombas, du tissu, des rubans de coton et de la colle.
Réalisation : Enlever (ou ne pas installer) les portes. Tailler une pièce de tissu afin de les recouvrir. Appliquer la colle, puis poser le tissu en le tendant bien. Laisser sécher. Couper l’excédent. Recouvrir les côtés des portes de ruban de coton de même couleur pour la finition.
3. Étagère Expedit
Matériel : Deux étagères Expedit 2×2, une table Vika Amon, quatre pattes de table Vika Amon Curry (elles viennent en deux morceaux, mais seulement la partie du haut sera utilisée), quatre pattes Besta, tiroirs et vis.
Réalisation : Assembler les étagères. Les visser ensemble. Visser les pattes Vika Amon Curry à la table. Percer des trous de la taille des vis dans le bas des étagères. Ajouter des tiroirs Schwedenpunk pour donner de la couleur.