Soutenez

Plus de 40 millions $ en chantier à LaSalle

Photo: Photo Jean-François Villeneuve / TC Media

L’été sera chargé à LaSalle, alors que la Ville centre et l’arrondissement y effectueront pour plus de 40 millions $ de travaux de voirie. L’arrondissement ne prévoit pas d’entraves majeures, mais certains chantiers représenteront un casse-tête pour les automobilistes.

Les utilisateurs de la rue Lafleur seront particulièrement touchés, puisque la voie sera refaite entre le boulevard LaSalle et la rue Centrale et que le système d’aqueduc et d’égout sera réhabilité entre les rues Clément et Elmsie.

«Il n’y a pas de petits travaux», soutient la mairesse Manon Barbe, ajoutant que le plus important est sans contredit la reconstruction de la piscine Riverside, qui aura lieu de juillet 2016 à avril 2017.

Le boulevard Champlain (de Bishop-Power à Gagné), l’avenue Dollard (de Gloria à Jean-Brillon), la rue Airlie (de Lafleur à la 90e avenue) et le boulevard LaSalle en deux endroits seront les principales artères où s’effectueront des travaux.

Un raccordement d’aqueduc entre LaSalle et le Sud-Ouest est aussi prévu sous le boulevard Angrignon.
Parmi les autres chantiers, on constate que deux enclos canins seront créés aux parcs Leroux et Lacharité, tandis qu’une œuvre d’art public sera installée au parc des Rapides. La Place du 375e anniversaire de Montréal sera aussi aménagée au parc de l’Aqueduc.

Au total, les autorités comptent entreprendre 25 réfections de rues, 11 reconstructions ou réhabilitation d’égouts et d’aqueduc, six aménagements dans des parcs et huit chantiers de diverses natures.

Pas d’entraves majeures
«C’est une très grosse année», affirme sans détour la mairesse Manon Barbe, comparant à situation avec celle ayant cours à la suite des fusions municipales, en 2002. À l’époque, on avait eu des dépenses de 56 millions $ pour un trois ans de travaux.»

Elle ne prévoit pas d’entraves majeures, citant comme exemple l’installation de la passerelle Lapierre au-dessus du canal de l’Aqueduc. «Nous n’avons pas eu de bouchon depuis le début des travaux», soutient-elle, soulignant qu’il est normal que le quotidien des gens puisse être dérangé par des détours ponctuels.

Si certains chantiers sont déjà en cours, comme des travaux aqueduc à l’angle des boulevards Shevchenko et Newman, la plupart des projets se mettront en branle sous peu.

L’avantage LaSalle
Le directeur général de la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal, Bernard Blanchet, soutient que les commerçants de l’arrondissement pourraient même profiter de ces travaux.

Comme tout type d’entraves routières, celles-ci créeront un changement dans les comportements des automobilistes, qui devront nécessairement s’adapter.

«Le grand avantage, c’est que LaSalle n’est pas un arrondissement de transit comme Lachine», donne-t-il comme exemple. Selon lui, les travaux ne se traduiront pas par un afflux de gens de l’extérieur qui devront trouver un nouveau chemin, mais par un déplacement des véhicules existant.

«Et LaSalle a de grandes artères qui sont larges, on a juste à penser au boulevard Newman, qui est encore capable de recevoir des véhicules sans problème, soutient-il. Indirectement, c’est devenu un atout.»

Quant aux différentes entraves, qui ne devraient pas occasionner de fermetures complètes de rues, l’arrondissement communiquera à l’avance la tenue des chantiers et offrira des trajets optionnels pour faciliter la tâche des automobilistes.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.