Soutenez

Fin du service d’autobus dans trois écoles de la CSDM à vocation particulière

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) maintient sa décision de ne pas offrir de transport scolaire dans trois de ses écoles à vocation particulière.

À la suite de deux sondages réalisés dans les dernières semaines auprès des parents des élèves fréquentant les écoles Face, Fernand-Seguin et l’Atelier, la plus grande commission scolaire du Québec a décidé d’y abolir le service de transport scolaire, comme c’était prévu, pour des raisons budgétaires.

«À la lumière du taux de participation et du faible pourcentage des parents souhaitant obtenir le transport au coût proposé, ainsi que des questions d’organisation liées au transport pour les trois écoles ciblées, la CSDM ne pourra malheureusement pas offrir le transport», a écrit le directeur de l’organisation scolaire et du transport, Marc Prescott, dans une missive daté du 5 juillet envoyée aux parents.

Pour l’école Face, qui se trouve dans le centre-ville de Montréal, seulement 126 parents sur les 309 sondés se sont dit ouverts à payer 610$ par année pour que leur enfant puisse se rendre à leur école dans un autobus jaune.

En tout, ce sont près de 700 enfants qui sont touchés par cette décision de la CSDM.

«D’après les directions d’école, pleins d’enfants ont été inscrits au service de garde, ou des parents s’organisent à plusieurs pour le transport de leurs enfants», a dit mercredi la conseillère stratégique de la présidente de la CSDM, Christine Mitton. Cette dernière n’a pas été en mesure de dire si des parents ont décidé de changer leurs enfants d’école. Cette information sera connue lors de la prochaine rentrée scolaire.

Les parents de ces élèves, réunis au sein de la Coalition des parents pour le transport scolaire, étaient extrêmement déçus par la décision de la CSDM. «On s’y attendait un peu», a admis le syndicaliste et ancien journaliste, Jocelyn Desjardins, qui est père d’enfants fréquentant l’école l’Atelier. Ce dernier a déploré le manque de communication entre la commission scolaire et la coalition, ce qui a eu pour effet de limiter le taux de réponse au deuxième sondage, effectué pendant la période des vacances.

«La CSDM abandonne les écoles à vocation particulière et les parents qui ont fait le choix d’y inscrire leur enfant, a affirmé M. Desjardins. Elle a vanté pendant plusieurs années le succès des écoles à vocation particulière comme étant la réponse du public pour contrer l’exode des élèves vers le privé. Et elle retire le droit des parents d’y envoyer leurs enfants en toute sécurité en autobus scolaire.»

Les parents de ces élèves n’ont pas l’intention de baisser les bras. «C’est le début, a dit Jocelyn Desjardins. On va continuer la bataille.» Ils réclament au gouvernement du Québec une vaste réflexion sur le financement du transport scolaire

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.