Soutenez

Un projet de ludothèque au CCI

Centre communautaire intergénérationel d'Outremont. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Une ludothèque dédiée aux enfants de moins de cinq ans pourrait voir le jour dès septembre au Centre communautaire intergénérationnel (CCI) d’Outremont. La Table Petite Enfance Outremont (TPEO) est présentement en discussion avec l’arrondissement afin d’obtenir une salle réservée.

Cette initiative est l’un des 15 projets issus de cette nouvelle table de concertation, qui seront dévoilés le 1er septembre.

«Le CCI, comme son nom l’indique, est intergénérationnel. Toutefois, les activités proposées pour les 0 à 5 ans sont présentement déficientes, indique Claire-Isabelle Mauffette, présidente d’Outremont en famille et porte-parole de la TPEO. Nous avons donc pensé à cet espace de jeux d’éveil pour les petits. »

Le regroupement espère obtenir une salle entière dédiée à la ludothèque afin qu’elle soit ouverte en tout temps, en plus d’avoir des jeux et des installations permanents. Une idée qui nécessite encore quelques négociations avec l’administration locale.

«Nous aurons une rencontre en septembre. Pour l’instant, on pourrait partager une pièce qui est déjà utilisée pour d’autres activités. Notre ludothèque pourra donc être ouverte à certaines heures», précise Mme Mauffette.

Bien que l’entente ne soit pas encore conclue, les élues d’Outremont se sont montrées très enthousiastes lorsque le projet leur a été présenté à la dernière séance du conseil, le 4 juillet.

«On ne peut que vous souhaiter bonne continuation», a lancé la mairesse Marie Cinq-Mars avec un sourire. «Quelle excellente nouvelle pour Outremont», ajoute la conseillère Mindy Pollak.

TPEO travaille depuis novembre afin d’élaborer un plan d’action pour la petite enfance.  Afin de pouvoir réaliser l’ensemble de ces projets, l’organisme a reçu un soutien financier de près de 517 000$ de la part de la société Avenir d’enfants, un partenariat entre le ministère de la Famille et de la Fondation Lucie et André Chagnon.

«C’est une très grande et heureuse nouvelle pour notre communauté et particulièrement pour les jeunes familles d’Outremont», se réjouit la porte-parole.

Seize organismes de l’arrondissement sont signataires de la table, soit l’école Lajoie, le CPE Frisson de Colline, le Pitchounet, Les Casteliers, Pantonal, l’Académie de danse d’Outremont, le Théâtre Outremont, la Bibliothèque Robert-Bourassa, la MIAM, le CIUSSS du Centre Ouest de Montréal, le CCI, le YMCA, les Amis de la Montagne et Promis. Outremont en Famille agit à titre de fiduciaire.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.