Soutenez

Un camion fonce sur une foule à Nice: des dizaines de morts

Photo: Archives Métro

Un camion a foncé sur la foule qui regardait les feux d’artifice du 14 juillet en fin de soirée jeudi, à Nice, en France.

Selon les effectifs policiers de Nice il y aurait au moins 73 morts, et la préfecture évoque plus de cent blessés.

Il y a eu un échange de coups de feu entre les conducteurs du véhicule et les forces de l’ordre. Le chauffeur a été abattu, a confirmé la préfecture des Alpes-Maritimes, sans pouvoir préciser si un ou plusieurs autres suspects étaient recherchés. Un important dispositif policier a été déployé sur place, jusqu’à la marine qui patrouillait le littoral niçois, selon le sous-préfet Sébastien Humbert interrogé par la chaîne BFM-TV.

Les autorités ne confirment pas la thèse d’un attentat pour l’instant et parlent d’un acte criminel. Malgré les rumeurs qui circulaient, il n’y a pas de prise d’otage non plus. Ils conseillent aux habitants de rester chez eux.

Le président François Hollande s’est entretenu avec son premier ministre, Manuel Valls, et a mis sur pied une cellule de crise. Le ministre de l’Intérieur, Bertrand Cazeneuve, est d’ailleurs en route vers Nice.

Le 14 juillet, fête nationale française, donne lieu à d’importants rassemblements dans les grandes villes du pays. Plus tôt en journée, la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais, l’emblématique boulevard qui longe la plage de Nice, avait entendu un concert de musique classique. Les traditionnels feux d’artifice du 14 juillet ont ensuite éclaté vers 22h. Peu après la fin des festivités, alors que la foule était toujours massée le long de la Promenade, le camion a foncé sur elle, fauchant des dizaines de personnes sur près de 2 kilomètres.

«J’ai vu derrière le volant, le conducteur était décidé, il fonçait, a raconté Manon, une témoin interrogée par le journal Nice-Matin. Son compagnon, Antoine, a précisé qu’il s’agissait d’un camion «six tonnes» qui roulait «vite, à 60, 70 km/h.»

Les autorités ont demandé au public de faire preuve de retenue dans le partage d’informations non-vérifiées et de photos de scènes de crime.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.