Actualités

Hommage à Jeanne Lemire

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a honoré la directrice générale de la librairie Paulines, Jeanne Lemire, à l’occasion de la première cérémonie du Livre d’or de 2012 qui s’est tenue en marge du conseil d’arrondissement du 6 février dernier.

« Jeanne Lemire est une grande défenseure de la diffusion littéraire, a expliqué le maire de l’arrondissement, François W. Croteau. La lecture constitue un outil d’apprentissage et de développement intellectuel essentiel. »

Outre ses activités à la barre de la librairie de la Promenade Masson, Mme Lemire a remporté en 2011 le prestigieux prix Fleury-Mesplet. Cet honneur est décerné par le Salon du livre de Montréal à une personnalité ayant contribué au progrès de l’édition québécoise. Anne Hébert, Gilles Vigneault, Lise Bissonnette, Alain Stanké, Pierre Tisseyre, Gaston Miron, voilà autant de lauréats de renom ayant déjà reçu ce prix.

Jeanne Lemire travaille aux Éditions Paulines depuis plus de 35 ans, maison qu’elle dirige depuis 1987. La Librairie Paulines ont emménagé sur la Promenade Masson en 1986. Elle a déjà présidé l’Association des libraires du Québec.

Elle a expliqué brièvement, avant de signer le livre, ce qui fait le succès de sa librairie. Bien sûr, il y a les livres, mais c’est aussi que la Librairie Paulines « est un lieu d’échange. On y favorise la prise de parle et on invite des gens à venir parler de différents aspects et sujets. C’est pour cette raison qu’il y a tant de monde qui suit nos activités. » (P.B.)